5.9 C
Alger
dimanche, janvier 29, 2023

Au lieu de contrer l’influence marocaine en Afrique, Lamamra finit par se larmoyer en reconnaissant ouvertement son échec

- Advertisement -
- Advertisement -

Présenté naguère comme le sauveur tant attendu de la diplomatie algérienne qui souffrait d’une lente agonie depuis le début des évènements de la crise politique en Algérie en 2019, Ramtane Lamamra est finalement la démonstration parfaite de la montage qui accouche d’une souris. Le diplomate chevronné algérien n’a, pour le moment, rien pu apporter de nouveau ou de percutant à la diplomatie algérienne plongée toujours dans ses contradictions. Au contraire, depuis son retour aux commandes du ministère des Affaires Etrangères au début du mois de juillet passé, Ramtane Lamamra a aggravé le déclin de la situation diplomatique de notre pays et l’Algérie peine à se faire entendre non seulement dans le monde entier, mais surtout en Afrique qui fut… naguère son jardin privé. 

Et c’est Lamamra qui a fait aujourd’hui samedi 16 octobre cet aveu triste et révoltant. A la grande surprise des plus fins connaisseurs des relations inter-africaines, Ramtane Lamamra s’est fendu d’un discours aux relents défaitistes qui interpelle et soulève de nombreuses interrogations sur la place réelle de l’Algérie au sein de l’Union Africaine. En effet, ce samedi, le chef de la diplomatie algérienne a reconnu un échec de l’Algérie sur la délicate question  de l’octroi du statut d’observateur à Israël au sein de l’Union Africaine.

Lamamra a clairement déclaré lors de la 39e session du Conseil exécutif de l’UA tenue les 14 et 15 octobre à Addis-Abeba qu’il est « regrettable que la proposition du Nigeria, élaborée avec l’Algérie, tendant à restaurer immédiatement le statu quo ante n’ait pas été acceptée par une minorité activiste représentée par le Maroc et quelques uns de ses proches alliés dont la République Démocratique du Congo (RDC) qui a assuré une présidence particulièrement partiale de la séance ». Ainsi, notre chef de la diplomatie nous explique ainsi ouvertement dans un discours lu devant l’ensemble des ses homologues africains que notre pays a perdu une bataille diplomatique devant le Maroc et le Congo RDC qui ont oeuvré pour que Israël conserve le statut d’observateur au sein de l’Union Africaine qui lui a été accordé le 22 juillet dernier par Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine depuis janvier 2017.

Mais quelle mouche a piqué Lamamra pour faire un tel aveu de faiblesse devant toutes les instances de l’Union Africaine (UA) ? Et comment est-il concevable que le Maroc puisse bloquer l’Algérie et la vaincre sur une telle question, certes sensible mais tout de même protocolaire, alors que notre pays a toujours été une puissance africaine respectée, considérée et largement écoutée par les autres pays africains ?

Il est à rappeler que le Maroc a réintégré l’Union Africaine que depuis  le 30 janvier 2017. Il l’avait quitté en 1984. A l’époque, 26 des 50 États membres de l’UA ont accepté d’admettre la République sahraouie (RASD) au sein de l’UA. Le Maroc avait alors décidé de quitter cette organisation. Le Maroc était donc totalement absent des instances de l’UA et l’Algérie en avait largement profité pour imposer son leadership et son influence grandissante.

Malheureusement, la roue a, semble-t-il, tourné puisque depuis 2017, le Maroc ne cesse de grignoter des points en sa faveur allant jusqu’à gagner un bras-de-fer, et c’est Lamamra qui l’avoue, contre l’Algérie concernant le statut d’observateur d’Israël au sein de l’UA.

Pour maquiller sa défaite, Lamamra tente de nous rassurer en nous faisant remarquer que « les ministres du courant majoritaire qui ont conscience que la crise institutionnelle engendrée par la décision irresponsable de Moussa Faki tend à rendre irréversible la division du continent, ont accepté de soumettre la question au sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine prévu au mois de février prochain ».

La voila donc la victoire de l’Algérie : inscrire sur l’agenda du prochain sommet des Chefs d’Etat de l’UA la question du statut qu’il faut accorder à Israël. Rien que ça ! Et comment l’Algérie envisage-t-elle de rallier tous les dirigeants africains à sa cause pour rééquilibrer la balance et enlever à Israël, l’allié stratégique du Maroc, son fameux statut d’observateur au sein de l’UA ? Lamamra ne dit absolument rien pour répondre à cette question.

Il se contente de nous formuler des promesses. Les mêmes promesses que nous entendons depuis juillet dernier sur le supposé retour de l’Algérie au sein de l’arène des grandes nations du monde. Mais en vérité, les Algériens ne voient aucun effet positif depuis son retour aux commandes du ministère des Affaires Etrangères. Crise ouverte avec Paris, guerre permanente contre Rabat, le flou demeure total concernant le rôle de notre pays dans la crise libyenne, repositionnement intrigant au Mali avec l’affaire des mercenaires russes du groupe Wagner, relations très froides avec la Maison-Blanche, disparition mystérieuse de plusieurs partenariats stratégiques avec la Chine, etc., bref, les « chantiers inachevés » ou bâclés se multiplient sur la scène internationale depuis le retour de Lamamra au siège de son ministère.

L’Algérie peine toujours à retrouver le soft power qui faisait sa réputation internationale par le passé y compris durant les premiers mandats d’Abdelaziz Bouteflika qui avait remis le pays sur l’échiquier diplomatique mondial à la suite du long isolement politique provoqué par la décennie noire.

Il faut rappeler que Ramtane Lamamra était au pouvoir à Alger lorsque le Maroc avait réussi à trouver une majorité d’alliés pour lui permettre de réintégrer l’UA contre les positions de l’Algérie, de l’Afrique du Sud, de l’Angola ou du Nigeria. Le loup marocain a pu ainsi rentrer dans la « bergerie » africaine et le mouton noir algérien était devenu une proie. Et aujourd’hui, une nouvelle fois, l’homme qui devait mettre hors d’état de nuire le loup marocain vient d’échouer magistralement à protéger la bergerie. Il est temps de se poser de sérieuses questions sur les espoirs qu’on avait énormément placé dans « le chevalier Lamamra »

 

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

28 COMMENTS

  1. Moi je propose Semar à la place de Lamamra.

    Il est compétent en tout. Il a ses entrées partout. Il a accès à tout y compris des notes secrètes de tous les pays.

    Non, vraiment après toutes ses investigations et son armada d’espions disséminés à travers le monde, oui le monde entier, il n’y a pas à en douter, il fera des étincelles, que dis-je un feu d’artifice.

    L’Algérie doit retirer sa demande d’extradition et le mettre carrément président. Non mais, cela ne suffit pas il faut qu’il soit maître du monde.

  2. Cet imbécile de samamra dont je n’ai jamais vu pareil au monde ,ce prétentieux qui veut faire avaler a ses lecteurs du n’importe quoi ,lire cet imbécile c’est vraiment comme si on met son nez dans un chiot pour sentir a qui appartient l’odeur, pour nous faire croire qu’il connait quelque chose il nous raconte ses rêves et c’est a nous de les prendre pour une réalité , alors samamra tu peux encore rêver car nous n’avons pas l’intention de devenir des ratés et ignorants comme toi.

  3. Mr Lamamra est un KDS aux services d’une junte vieillissante vivant à une époque lointaine pour ne pas dire moyenâgeuse, c’est un homme éduqué et intelligent, mais un homme seul ne fait pas de miracle, le seul regret qu’on peut avoir, c’est de ne pas mettre cette intelligence pour défendre des causes nobles, comme la liberté et la démocratie.

  4. Lamamra n’a jamais été aussi stratège que ce qu’on l’affuble d’un costume qui ne lui sied pas .opportuniste à souhait et aventurier d’intermittentes missions .Revenu avec la promesse taciturne des décideurs que le fauteuil suprème allait lui revenir , après la trève des confiseurs ( le départ de Tebboune est programmé dans les 6 mois à venir ) croit en son étoile ( fanée) après avoir servit toutes les manigances des uns et……………..des autres . Boukadoum avait un plan ,une ligne de conduite ,un projet ficelé pour rétablir sa mission régalienne  » Les Affaires Extérieures  » tué dans l’oeuf . Devenu un champ anarchique par la volonté des dirigeants novices en la matière , la diplomatie est livrée au désenchantement et à la navigation à vue dont meme Tebboune n’est au courant de rien . D’ailleurs , c’est la mission première qui échoit à Lamamra ,de ne plus communiquer avec le président afin de l’isoler avant de s’en départir sans perte et fracas . C’est le scénario le plus plausible actuellement mit en route pour solder l’ère d’AGS qui a assez nuit aux plans sur la comète « PENSES dans des officines à mille lieux du clan en retour aux commandes de ce pays de cocagne . En face ,ils ont un hérault assez dénudé pour le livrer à la boucherie dans un temps certain et proche TEBBOUNE .

  5. On vous l’avait dit que LamraRat est un naze. Il le confirme chaque jour.
    Un diplomate par definition doit creer des liens. Lui, il passe son temps à postillonner sa haine avec le Maroc. Une diplomatie qui n’est même pas capable de creer des liens avec son voisin immediat malgré les ouvertures de celui-ci, n’en est pas une. Toute diplomatie agit par cercle concentrique.Les voisins d’abord.
    Le coût du non Maghreb engendre des harragas. 15 000 algériens s’échouent en Espagne depuis janvier! Toute la haine du monde ne cache pas cette réalité. 45 ans de haine contre le Maroc. Pour quel résultat? L’Algérie a une économie de pénurie touchant même l’eau courante ou les canadairs et les vaccins.Et, honte supême, le gaz en bouteille aussi.

  6. Le Monde entier constate que le pouvoir algérien est antisémite, raciste. Israël a des relations diplomatiques avec 46 Etats africains. Le pouvoir algérien est grillé par les media internationaux qui ne pardonnent pas l’antisémitisme.

  7. Axis.. je suis sûr que tu ne crois même pas un mot de ce que tu écris… Je sais faut vendre votre soumission totale à Israël…La déchéance ultime pour le royaume moyenâgeux et féodal que tu défends contre un billet…Au moins use d’arguments comme Balouuuu la lâche tafiole Makiste…Lui il voit tout sous le prisme du zouave castré… C’est au moins un élément de compréhension…Eux ils sont 9 et ils défilent bras dessus bras dessous avec tout et n’importe quoi pourvu qu’ils défilent… Cela s’appelle le néant des ratés à vie… Un vie de merde abyssale…Et ce site ne leur permet même pas d’exister.
    Les algériens savent très bien qu’il vaut mieux un régime avec Tebboune qu’un régime avec une Pédale 6 où un Mhenni…
    Mais tu as une mission et Zemmar te laisse libre cours à fantasmés tellement loin des réalités…et ton royaume va imploser.. c’est évident et déjà écrit… tu seras où ? Chez Balouuuu la tafiole ? Il ne t’accueillera même pas…. hahahahahaha…
    D’ailleurs Quand il va en Algérie il ferme sa gueule de sanglier et rase les murs… C’est à cela qu’on reconnaît un zouave castré. La lâcheté ultime d’un être humain…

  8. L’Algérie a perdu tout son poid diplomatique en Afrique du nord ou en Afrique, les tensions avec le Maroc et le froid des relations avec Usa et la Russie, un régime vieux et fatigué en face une diplomatie active du Maroc en Afrique, le pouvoir a perdu sa popularité à l’intérieur et échec après échec, Layaoun ou Dakhla est cent fois mieux que Ouargla avec ca richesses du pétrole, gaz et impôts, elle ressemble à village sale et sans verdure. Voilà notre vie et notre pays aujourd’hui avec toutes les richesses les gens risquent leurq vies en mer.

  9. Laamamra à fait une grave erreur en commençant ça stratégie par défendre les intérêts de l’Égypte sur le barrage de la reconnaissance sur de l’Éthiopie. Nous sommes connus pour être les larbins des Egyptiens en Afrique et du monde arabe… Personne ne prend au sérieux mnt.

  10. Samir tu bosses pour jeune Afrique ?
    C’est exactement le même style « d’analyse » pourrie à laquelle personne d’informé et de censé ne croît… l’Algérie en froid avec les US et la Russie ? Change de fournisseur de cannabis…
    Et fais un effort plus intelligent si tu veux te faire passer pour un algérien… Prends exemple sur Axis qui revendique ses propos vides et sa défense aveugle de son régime féodal asservit à Israël…
    Tu gagneras en lisibilité…. là c’est de la diarrhée…

  11. Lamamra est au service de parrains. Il n’a de ministre des affaires étrangères que le costume usé à force de soumissions aux différentes familles (clans) qui veillent sur la rente. Chez ces gens là, un cachiriste-baltagui, chien de garde, a plus de valeur qu’un ministre ! Lamamra ne récolte que ce qu’il mérite, quand on n’a pas de mémoire, on se laisse diriger par son estomac, exactement comme les cachiristes à oeillères !

  12. Aux Cons.
    Lamamra est un Homme de longue Experience.
    Meme les USA et UK lui ont offert en 2014 d’etre le representant de leurs interets en Afrique, dans la region du Middle East et surtout la Chine et la Russie.

    Il a refuse et pourqoui????
    D’abord, c’est un homme de conviction.
    D’Abord l’Afrique et ensuite evidemment notre pays l’Algerie…..
    Lamamra est au dessus des interets financiers..
    Lui, il pense, interet Collectif, mais jamais personnel….

    Je laisse mediter la France, le Maroc et Israel….
    Ces trois pays y compris certains du Middle East de faire leur 😈Devil en traversant le 🏜 desert de Lamamra.
    Vive l’Algerie Nouvelle et debout.
    Vive Lamamra

  13. La Chine, la Russie, l’Iran, l’Afrique du Sud et j’en passe……sont avec nous
    Les autres pays de l’Europe sans la France evidemment sont avec nous.
    A 90% des pays de l’Amerique Latine sont avec nous….
    Conclusion.
    Il y a de qoui rendre jaloux des pays comme …
    La France.
    Israel.
    Maroc..

    Il y a un denominateur commin ?????
    Oui!!!!
    Se sont les Sionistes…
    Mais ils ne sont pas nombreux dans le monde pour mettre le feu dans une petite foret…

    Cela dit avec ceux des autres made 🇺🇸 USA.
    Australia, Canada and England 🇬🇧…..

    Il faut faire attention…..
    A eux tous .. +la France, +Israel et le Maroc peuvent creer une petite flamme pour toucher une ville ou une Region mais pas toute l’Algerie….
    Nous restons debout devant les flammes de nos Ennemis.
    Nous mourrons tous mais l’Algerie restera debout a Vie

  14. Mon dernier mot.
    A mes Amis qui me connaissent, et malheureusement, ils ne sont pas nombreux…

    Je vous aime et je vous defenderai tout le temps a l’Image de
    Dey Hussein.
    Vangelis.
    Saber.
    Zakaria et autres…

  15. Qui ne le sait pas ?
    La solidarité entre cachiristes n’est pas un vain mot ; surtout en années de vaches grasses mais qu’en sera t-il lors des années de vaches maigres qui s’annoncent ? Après l’enfonçage des portes ouvertes succèderont les portes fermées aux nez ! A votre tour, vous regretterez de n’avoir pas soutenu les harragas !

  16. Solidarité entre cachiristes ? Solidarité entre Makiste islamophobes et racistes… C’est ce qu’on constate surtout…
    Un zouave castré frustré doit accepter de se prendre un boomerang dans sa sale putin de gueule…

  17. Non, les vrais racistes sont les vrais zouaves qui s’ignorent comme vous, qui veulent faire d’un mensonge répété
    non-stop, une vérité qui ne trompe personne ! Les vrais connaisseurs et les historiens dont les livres ne seront jamais effacés, savent l’origine des bataillons de zouaves de la première heure qui ont assiégé les Kabyles-résistants dans l’âme durant 27 ans après l’arrivée des colons français en Algérie. L’histoire est là aussi pour dire sur qui le colonisateur s’est appuyé pour asseoir sa colonisation et dont certains de ses héritiers désignés sont encore célébrés de nos jours ! Dans quel but ces usurpateurs de notre lutte de libération, ont-ils entrepris l’effacement de la vraie histoire de nos héros ? Assurément pour graisser la patte des cachiristes de votre espèce, descendants de supplétifs-zouaves qui s’ignorent, pour croient-ils, s’assurer une immunité qui ne sera que factice et de courte durée !
    Et le retour de boomerang sera vôtre, j’en suis sûr !

  18. l’auteur de l’article manque de respect aux pays africains. pour lui, les pays africains sont des brebis dans une bergerie. quelle honte. et vous vous voulez que les AFRICAINS vous écoutent et vous suivent? non, les africains d’aujourd’hui ne sont pas les africains d’hier. ceux d’aujourd’hui ne veulent plus des discours et manœuvres subversives et anarchistes. ils en ont marre. ils veulent construire et se libérer de la stérilité des slogans creux usés et utilisés comme fonds de commerce. en plus pourquoi l’algérie doit contrer qui que ce soit? chacun avance ses arguments et défend ce qui doit être l’intérêt du continent et démocratiquement la majorité choisit ce qu’elle juge bon pour la communauté. le monde en général et l’AFRIQUE en particulier sont fatigués de cette algérie.

  19. Hamid, vous ne sentez pas l’africain, mais plutôt le marocain qui surfe sur l’air du temps. Mais, l’histoire vous jugera pour avoir permis une première fois aux sionistes d’espionner les arabes en pleine conférence sur la guerre des 6 jours ;
    et cette fois-ci encore, en récidivant par l’introduction du renard sioniste dans le poulailler africain !
    Au delà du fait, que l’Algérie n’est pas un modèle de démocratie exportable, mais qui n’a rien a envier à votre modèle !
    Alors, que chacun balaye devant sa porte, avant de faire les leçons aux autres.

  20. Tiens… Hamid le Marochien est auto proclamer porte parole de l’Afrique…
    Éléments de languages à décoder : Israël doit justifier sa soumission totale à Israël et donc doit jouer la partition de l africanité.. C’est une des misérables ruses de la diplomatie à la Barouita….

    Le but ? Faire croîre et souhaiter que l’Algérie soit couper du monde…

    Mais même le Népal a compris ce qu’était le Marochien : un fourbe cupide prêt à toutes les compromissions et pour qui plus c’est gros plus ça passe…

    Pédale 6 sait que son royaume ne va pas tarder à imploser…Alors il fait feu de tous bois…

    En vain…

  21. En abrutissant les algériens par la propagande médiatique et les programmes scolaires racistes et médiocres , l’Algérie moderne ne verra jamais le jour ! Et c’est ce qu’ils veulent pour dominer et garder le pouvoir ! « Au royaume des aveugles, les généraux sont rois. »
    les algériens sont les seuls en Afrique qui ne connaissent pas ce que c’est que : Western Union et MoneyGram !!!

  22. Ya si lemsammar vas raconter tes mhajiat à qq1 d’autre reconnais enfin que le pays n’est plus dans la soumission mais plutôt dans l’offensive. Au fait qui te finance? .. les résidus du bouteflikisme ou les marchands de kif?..

  23. @ Benhmida

    C’est sûr que c’est le HMARoc qui le finance pour travestir la réalité.

    Il n’est qu’un adepte de fake news soufflés par son parrain.

    Ça sent à plein nez la manipulation du makhzen. Comme d’habitude, c’est Lamamra et Bellani qui trinquent par des accusations farfelues, limite diffamation parce que ce sont ces personnalités qui restent en travers de la gorge du HMARo et l’empêchent dans ses manigances, genre faire entrer l’entité dans l’UA, même à titre d’observateur.

    Ce pays fait le shirk condamné par la religion et leur bouffi sex prétend être le commandeur des croyants et gardien de El Qods, sans oublier, sa fumisterie de faire croire qu’il descend du Prophète (QSSSL).

  24. on dirait un article écrit par le makhnez…échec dites vous? cela a été reporté à la réunion des chefs d’états en février 2022
    J’ai vu Boutiko , le valet des sionistes avec le représentant de cette entité de colons racistes criminels essayer de forcer le passage et être empêché par « des africains noirs »….
    Le narco état du cannabis a joué l’avocat du diable face à la totalité des pays du maghreb, au Soudan, à l’Égypte, aux Comores et à Djibouti ( musulmans et pays de l’organisation du kharab) et à l’Afrique du Sud, au Nigéria et une 20aines de’uatres pays…
    Et vous, vous ramenez cela à un Mano Mano…la narco monarchie moyannageuse et l’Algérie
    Un marochien peu-il ‘expliquer comment un Amir el mouminine , s’allie avec les yahuds et les nassaras contre la totalité des pays musulmans du contient? au fait c’est un imposteur, un kafir, un renégat et vous esclaves des kouffars
    Vous croyez que s’allier avec les sionistes va vous aider à battre ou combattre vos voisins « musulmans »…
    Comme il est dit dans la sourate El Baqara…celui qui s’allie avec les yahuds et les nassaras, il devient comme eux, et ne sera plus considéré comme musulman

  25. L’échec récent de Lahmamra n’est que le début d’un processus qui va aboutir à l’effondrement du régime des caporaux ignorants qui trustent la vie politique de l’Algèrie. Les cachiristes qui défendent ce pouvoir, n’ont que leurs yeux pour pleurer, car ils ne peuvent rien faire devant l’intelligence et le pragmatisme des valeureux diplomates des pays adverses.

  26. @ ane et chevre,

    Effondrement, intelligence et pragmatisme, valeureux diplomates HMAROCains !!!!

    Je suis mort de rire devant tant d’inepties HAMAROCaines.

    Vous avez tout faux mais en plus vous faites semblant d’y croire.