25.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Arrestations, perquisitions : nouvelle journée noire pour les militants du Hirak en Algérie

Ce mercredi 28 avril est une nouvelle journée noire pour les militants et activistes du Hirak. Des arrestations ont été menées dans plusieurs wilayas du pays et plusieurs perquisitions ont été menées par les services de sécurité dans les domiciles personnels des activistes interpellés. 

A Oran, Kaddour Chouicha, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), et son épouse la journaliste Djamila Loukil, ont été arrêtés de façon spectaculaire alors qu’ils venaient à peine de sortir de la Cour d’Oran où leur procès en appel a été renvoyé à une date ultérieure. Conduit manu militari vers un commissariat à Oran, le domicile du couple a été également perquisitionné provoquant ainsi l’indignation générale au sein de la population oranaise qui voue beaucoup de respect pour l’engagement pacifique et démocratique de ces deux personnalités locales.

A Blida, le coordinateur de l’initiative NIDA 22, une initiative lancée au mois de novembre 2020 pour tenter de structurer le Hirak et d’aboutir à un espace de dialogue entre les diverses tendances du mouvement populaire algérien dans le but de proposer « une transition démocratique souple qui ne soit pas monopolisée par le pouvoir de fait tout en garantissant la continuité de l’Etat », Hichem Khiyat a été arrêté brutalement par les services de la Gendarmerie Nationale sur son lieu de travail. Son domicile personnel a été également perquisitionné et son ordinateur personnel a été saisi par les enquêteurs de la Gendarmerie Nationale.

A Ghardaia, plusieurs manifestants ayant participé à un rassemblement pacifique le vendredi 23 avril dernier en faveur du Hirak ont été convoqués par la gendarmerie nationale afin d’être auditionnés. Plusieurs de ces manifestants ont été présentés ensuite devant la Justice qui devra trancher sur leur sort.

Ces nouvelles arrestations démontrent que le régime algérien muscle de jour en jour sa politique dirigée à l’encontre du Hirak. La répression ne cesse de monter crescendo et ces violences risquent d’aggraver l’instabilité du pays.

dernières nouvelles
Actualités

22 تعليقات

  1. Sûrement le Abou dahdouh du mak qui les à dénoncé !!!
    Malheureusement pour eux ,ils ne peuvent pas emprisonné tout un peuple, car à part une infime partie de cachiristes estampillé Djazaïr el jadida, le peuple dans sa grande majorité les vomit. A force d’embastillér les honnêtes gens,ils soufflent sur les braises, mais le vaillant peuple Algérien à compris et connaît leurs pouritiques par cœur.
    Courage aux familles, vos enfants, vos pères sont les nouveaux Abane, Ben Midi, donc Soyez fier, et les vrais Algeriens sont de tout cœur avec vous.

  2. La dictature de Tebtebboune le barzidane 5%, potiche de la mafia militaro financière, qui proclame le grand khorti de l’Algérie nouvelle et du Hirak béni … béni oui oui certainement !
    Un jour vous serez tous jugés pour le mal que vous aurez fait endurer au peuple. Ce jour-là il n’y aura aucune pitié pour tous les larbins, maîtres et serviteurs, oppresseurs heggarines.

  3. La dictature de Tebtebboune le barzidane 5%, potiche de la mafia militaro financière, qui proclame le grand khorti de l’Algérie nouvelle et du Hirak béni … béni oui oui certainement !
    Un jour vous serez tous jugés pour le mal que vous aurez fait endurer au peuple.
    Ce jour-là il n’y aura aucune pitié pour tous les larbins, maîtres et serviteurs, oppresseurs heggarines de tout acabit.

  4. L’amendement constitutionnel de 2016, qui garantissait la liberté de manifester pacifiquement est effacé, enterré par les partisans de l’ancienne qui se prétendent de la nouvelle Algérie. Le pays sombre dans le tout-répressif, la seule chose que nos dirigeants savent pratiquer parfaitement depuis soixante deux. Rien ne laisse présager un quelconque changement, au contraire, je pense qu’ils vont tout faire ,pour nous faire regretter d’avoir poussé dehors leurs père spirituel « le Boutef premier alias « le Pokémon Maghrébin « .

  5. Dans une dictature qui se respecte, les autorités caresse toujours dans le sens du poil l’appareil judiciaire et répressif.
    Honte aux harkas consentants qui trahissent leurs professions et accessoirement leurs âmes…
    Vous devriez faire grève pour discrimination envers le peuple et indus privilèges.
    Plus proche de Dey l’kelb, Zoukakhra75, pneulisse, l’imam PMU… que du peuple.
    Honte à vous.

  6. Osez aller plus loin dans la désinformation. Pourquoi pas comparer la situation au Sunday bloody, Sunday.
    On sent bien les agissements des membres de la mafia de Bouteflika. Ils s’efforcent à nous faire croire que les libertés individuelles sont menacées. Comprenez, que c’était mieux sous l’aire Bouteflika.
    D’où leur acharnement à vouloir revenir à la situation d’avant. Ils n’aiment pas quand la situation leur échappe.
    Ce qui aggrave la situation dans les pays ce n’est pas les quelques interpellations ici et là, ce qui se fait d’ailleurs dans tous les pays en cas de manifestations non déclarées et non autorisées mais, plutôt, tous ces moins que rien que l’Algérie a enfantée et qu’ils n’hésitent pas à la trahir pour une bouchée de pain.
    Tous comme vous êtes, vous ne donnerez pas cher de la souveraineté de ce pays. Prompt à le vendre pour un papier de séjour ou un morceau de lard.
    Honte à vous! Vous croyez que vous allez réussir là ou avant vous des plus vendus ont échoués.
    Nous ne voulons pas de votre Algérie, basée sur la haine de notre foi musulmane, langue arabe et héritage de novembre 54. Nous ne voulons pas de votre Algérie qui renie ses principes et qui deviendrai un bordel à ciel ouvert pour assouvir vos fantasmes et perversions sexuels. Nous ne voulons pas remplacer les prédateurs actuels par des prédateurs encore plus charognards et plus virulents. Nous avons vu quelques uns de vos spécimen à l’œuvre et je puit vous dire qu’ils surclassent largement les corrompus qu’ils dénoncent et critiquent aujourd’hui.

  7. Yadzhmar,
    Les principes de novembre 54, tu dis ya rkhiss.
    C’est pour cela que le peuple se bat depuis toujours. Chiche!!!
    Quant à la haine de l’islam, c’est toi qui le dit avec ton cerveau de zaouch, la haine de l’islamisme politique et de l’islam importé par tes maîtres oui nous le combattrons à mort.
    l’ Islam à votre sauce, oui il est et sera combattu, pas l’islam de nos parents, tolérant, et respectueux de tous.
    Quant à parler de Bouteflika c’est un peu osé quand même, non?
    Toi qui a adoré un cadre pendant toute une décennie ?
    Quant à la souveraineté du pays, c’est sûr que nous sommes tous des Gaid, et c’est nous qui avons vendu toute l’économie du pays aux Emirats, aux Turcs et aux Chinois, n’est ce pas?
    Aujourd’hui toi et ta secte vous voulez vous faire passer pour des blanches colombes alors que vous n’êtes que les fossoyeurs en chef de l’Algérie.
    Et pour finir vous ne voulez pas de notre Algérie, cela tombe bien car nous aussi, nous ne voulons pas de celle que vous voulez faire perdurer,celle qui à plongé des millions d’Algériens dans le désespoir, celle qui à fait d’un paradis un enfer, celle qui désigne un président corrompu, celle qui est dirigé par des Giniros corrompus, grabataires séniles et incompétent.
    Nous voulons l’Algérie avec les résolutions de 54,la primauté du civil sur le militaire, la vraie démocratie et celle du respect des aspirations du peuple à vivre libre de toute entrave, ou doctrine.
    Et puis c’est basique, ce que nous voulons, nous voulons avoir de l’huile, du lait, de la farine, du blé, et force est de constater qu’au bout de 60 ans et des milliers de milliards même cela vous êtes incapable de l’assurer au peuple, ce qui prouve votre incompétence crasse, et vous voulez encore rester ?
    Et bien le peuple vous dit tetnahaw Ga3.
    Toi et ta secte vous serez tous comptable de cette bérézina, et vous en rendrez compte tous comme vous êtes, et ce jour là vaut mieux être du bon côté de la barrière, car ce qui vous attends ne sera pas joli joli.

  8. Les hommes d’affaires véreux qui ont siphonné l’argent public viennent quasi tous de la dachra (Haddad, Rebrab, Ouyahia fils, Kouninef,…)
    Les hommes politiques corrompus qui avec leur gestion calamiteuse le pays suffoque viennent quasi tous de la dachra par cooptation.
    Les généraux assassins (Mohamed Touati, Toufik, Mhena Djebbar, ,…) qui ont égorgé le peuple Algérien et qui ont fait fortune (Mhena Djebat gère le Square et les devises) viennent quasi tous de la dachra.
    Le FIS ce partie terroriste crée par Abassi Madani qui est un enfant de la dachra et qui est responsable de la mort de milliers d’Algériens hommes femmes et enfants.
    l’UGTA qui a spolié est arnaqué les travailleurs algériens durant des décennies était géré par le plus grand voleur de l’histoire tête de cochon Sidkom Saïd est un enfant de la dachra.
    Sonatrach le fleuron national qui a été transformé en une entreprise familiale est géré, de l’agent de sécurité jusqu’au PDG par la dachra. Ce groupe est devenu une coquille vide tellement il est géré par la cooptation et l’incompétence. Tu vas dans un bureau de Sonatrach tu as l’impression d’être à la dachra et surtout pas en Algérie.
    Les spéculateurs qui créent la rareté des produits (Rebrab qui importe le sucre subventionné par l’état et qui le revend 2 fois cher), (Soummam qui utilise le lait subventionné par l’état pour le transformer en yaourt vendu au triple), ce n’est pas moi qui ai fait tout ça.
    Je ne sais pas si des privilégiés comme vous ont fait leur service national mais, moi je l’ai fait et je puis vous dire que les postes sensibles dans l’armée qui touchent au fric et du matériels sont tous gérés par des membres de la dachra. Le reste des régions fournit les militaires qui font le sale boulot pendant que les membres de la dachra se la coulent douce dans des bureaux climatisés en sirotant du zendjabil et en discutant affaires : comment sortir tel ou tel produit, comment utiliser les appelés du contingent pour refaire sa villa.
    Ce n’ai pas moi qui a mis l’Algérie à genoux mais bel est bien ceux qui prétendent la défendre pour mieux la baiser.
    Donc, vos salades, vous les racontez à quelqu’un qui ne vous connait pas comment fonctionne le système pas, moi, je vous connais très bien.

  9. Ya dzkelb,
    La dechra,
    C’est celle qui s’est battue contre l’occupant pendant que tes parents disaient wachbihoum ezouaoua m3a francis.
    Pendant que vous dansiez le flamenco des villages ont étés arrosés au napalm..
    Votre racisme et sectarisme vous aveugle.
    Et après avoir dit tout cela ,tu fais quoi de la dechra, vous allez nous exterminer ?
    Dans tes dires il n’y a que les Kabyles qui ont volé. Nezzar, Gaid, benamor, Sahraoui, saadani, belkecir, et des centaines d’autres sont aussi Kabyles ?
    Ton inculture n’est que le reflet de ce que vous êtes, des sous hommes, rien de plus. Vous n’avez jamais été libre et la liberté vous fait peur.
    Yaw comme disait votre cadre tab edjnankoum.

  10. La liberté qui consiste à amener sa sœur se faire tripoter dans la foule je n’en veux pas.
    Cerise sur le gâteau, les marcheurs s’octroient le titre pompeux de « Ahrars » comme si les autres étaient des esclaves. Ah les vidéos de Zeïtout ont fait des émules, voire des mules.
    L’autre fois, je vois un type sans dents, qui ne savait même pas aligner deux mots, vociférer, insulter et menacer ! Je n’ose même pas imaginer des types comme lui aux commandes.
    Cela me rappelle étrangement les FIS dans les années 90 avec tous ses trafiquants de drogues et anciens repris de justice qui se sont convertis en chevaliers blancs menaçant tous ceux qui n’étaient pas d’accord avec eux.
    On ne peut rien attendre de bon d’un mouvement qui se laisse mener par un conglomérat d’opportunistes formé d’un côté d’un zeïtout et son mouvement Rachad, avançant masqué, avec pour programme la lapidation de la femme et l’application de la Charia pure et dure et, d’un autre côté, une Zoubida Assoul, Mme cagoule, qui appelle à libérer les avortements et à abolir l’article 2 de la constitution.
    Comment ce mélange hybride animé par des intérêts obscurs peut-il sauver l’Algérie.
    Une entente de circonstance, sans doute. Car leur objectif ultime est de faire exploser la nation en poussant à l’implosion de l’ANP. Ce qui se passera après, ne les intéresse guerre. Ils veulent juste le chaos, de toutes les façons, eux, ils sont tous planqués à Paris, Londres ou Ibiza.
    Les jours où le pays bascule dans l’incertain, eux, crétins comme ils sont, ce n’est pas eux qui vont affronter les terroristes. Avec quoi, avec leurs mèches de gonzesses, ou leur jeans serrés comme sur une femme ou avec la chaine d’or autour de la cheville !
    Ce jour-là, on va sortir qui ? Saïd Chetouane ou les bouffeurs du ramadan ?

  11. Ya dz le kelboun,
    Tu as vu un type sans dents !!!
    Donc par rapport à toi qui a une « situation » le type sans dents n’a aucun droit ????
    Tu sais ta oulid el harki, cela se trouve que c’est le sans dents et sa famille qui ont pour que tu viennes déblatérer !
    Non seulement tu es un cachiriste, mais vraiment une vraie zoubia,tu n’as absolument rien d’un être humain, un chien batard vaut plus que toi. Tu es une grosse merde, rien de plus.
    Des mecs comme toi on devrait les enterrer à la naissance.
    Et tu sais je te souhaites de perdre ta situation et te retrouver un jour sans dents, car le nif tu ne l’as jamais eu. Khmadj
    Quant à ta sœur, t’inquiètes elle a dû déjà en prendre des kms.

  12. On est nombreux à partager ce que vient de dire DZ
    Quand on voit votre langage ordurier dans vos commentaires , @toutoune@ @loco@ et les autres makistes haineux
    Vous insultez nos pères, nos mères et vous nous insultez car on partage pas votre projet.
    Vous prétendez être démocrate et souhaitez la démocratie? lisez-vous…vous prêchez la haine, la division, le chaos
    Vous êtes pire que le pouvoir que vous prétendez dénoncez.
    Ma génération a connu des centaines de morts avec des tirs à balles réelles , les centres de tortures, les camps de rétentions …les gens arrêtés n’avaient pas le droit à « collectif d’avocats » , la visite de leurs familles ou à un procès même truqué…ils disparaissaient des semaines des mois certains ne sont jamais revenus
    Au temps béni de Chadli et puis du président Lee Van Cleef …des milliers de personnes se sont retrouvé emprisonnés dans d’immense camps comme lors de l’occupation française
    Là, les gens s’expriment, manifestent, s’organisent…et « le pouvoir » observe et laisse faire jusqu’à ce que « certains franchissent une ligne jaune…là ils sont arrêté mais « officiellement » …au temps de Chadli personne ne pouvait savoir le sort des personnes arrêtés…ils ont des avocats, des soutiens et leurs familles qui peut venir les soutenir…
    Au temps de Chadli, « les services » n’hésitaient pas à s’attaquer aux familles, aux épouses et aux enfants pour terroriser les gens….
    Les services de Kasdi Merbah n’avaient rien à envier à celle de son successeur « Rab el Jazair  » Médiene » …arrestations arbitraires, tortures, disparitions forcées…
    Nous, ma génération et celle qui m’a précédée…on a vu le début du Hirak comme une nouvelle page dans notre petite histoire ( on a eu notre indépendance depuis moins de 60 ans), des banderoles qui demandait le départ d’un régime malade, corrompu et incompétent …pas que Boutef, mais Ouyahia , Haddad, Médiene , Tartag et d’autres officiers
    Mais là , en 2021…la majorité ne soutient plus, ne manifeste plus, ne croit plus…
    Quand on lit  » on veut pas d’arabe chez nous »…on a compris le message…et nous on vous laissera pas passer
    Quand le service d’ordre de Tabbou fait le ménage par la force aux obsèques d’un défenseur des droits de l’homme…on a compris ce que prépare les Tabbou et les autres
    S’il n’ y’avait un jour ou il faut honorer la mémoire des morts, c’est le jour de leurs enterrements…mais Tabbou, nous a montré qu’il a un service d’ordre capable de mettre dehors les gens qu’il estime lui, non désirable
    Etait-ce l’enterrement de ses parents? de sa famille?…non…mais Tabbou et son service d’ordre c’est l’image de ce que sera l’Algérie si des gens pareils arrivent au pouvoir….
    Alors Tabbou a été arrêté car un avocat a été expulsé de force par les voyous du service d’ordre de Tabbou..
    Il y’a les images, le son et l’incompréhension de millions d’Algériens…
    Car pour nous tous , Si Ali Yahya Abdennour est notre père à tous, notre défenseur à tous et nous le régrettons tous, cette homme courageux, libre, mais surtout avocat, défenseur du droit….et uniquement du droit

  13. A zakharia,
    Tu es revenu avec ta diarrhée verbale, nous qui avons cru que tu avais une parole !!!!
    Quant à celui qu’ils ont viré, dommage qu’ils ne lui ont pas cassé la gueule bien comme il faut, car au cas où tu ne le sait pas c’est le représentant des droits de l’homme en Algérie !!
    Peut il se présenter devant des parents qui voient leurs enfants emprisonné pour un post ou une pancarte sur Facebook ? Et venir devant les caméras et dire qu’il n’y a pas de prisonniers d’opinions en Algérie ?
    Quant à Tabou il ne vaut pas plus que vous, c’est un Kds qui a vendu son âme aux islamistes et bien sûr il veut faire plus que les originaux.
    Quant aux insultes, vous passez votre temps à mépriser, insulter tout un peuple, et stigmatiser toute une région, et quand on vous rend la pareille, vous jouer aux Vierges effarouchées ?
    Quant au mensonge, nous ne voulons pas d’Arabes en Kabylie, plus c’est gros, mieux c’est pour vous. Oui, on ne veut pas de langue arabe en Kabylie et ce n’est pas d’hier, tout simplement car ça n’a jamais été notre langue et ne le sera jamais. Par contre dire que les Kabyles s’adressaient aux personnes c’est un mensonge éhonté, mais vous mentez de bien avant 62 alors un de plus ou un de moins, ce n’est pas grave.
    La liberté vous fait peur, vous admirer les bourreaux et vous resterez toujours comme cela. Car être libre dans sa vie, ce n’est pas que de la parlotte. Et puis une dernière fois, tu vis chez le colonisateur, que fait tu, rentres chez toi puisque c’est une démocratie et qu’il fait bon vivre.
    Moi si demain cette junte tombe, je rentre m’occuper de mes oliviers et figuiers, comme c’est de tradition chez moi. Comme le chantait si bien El Hadj (Vrai Kabyle, juste comme cela en passant)
    Lembata lel djou3 ouala t3am 3ekass ou Lembata lenda ouala mziat ennass.
    Mais ça ce n’est pas dans vos gènes, certainement.

  14. Ne t’inquiètes pas @zakaria75.
    Ces blaireaux ne savent pas qu’en répondant par l’insulte ils se discréditent eux-mêmes.
    On peut tout de suite estimer leur niveau intellectuel et le manque d’arguments qui les caractérisent :  » L’insulte est l’arme du faible ».
    Impolitesse, grossièreté, obscénité, trivialité, bassesse, muflerie, facilité, brutalité, telles sont leurs qualités qui veulent nous imposer chez nous.
    Et dire que ces énergumènes, toute honte bue, infestent les réseaux sociaux et prétendent sauver l’Algérie comme des clowns.
    Tout ce que je peux t’affirmer, c’est que ces petits apprentis collabo, ne parviendront jamais à nous duper car, il y a des hommes qui veillent sur l’Algérie.
    Comme des hystériques, convaincus d’être le peuple élu, dénigrent notre armée et nos services de sécurité en les présentant comme étant tous pourris.
    Je serai curieux de savoir ce qu’ils ont fait de leur vie et quel service ont-ils rendu à l’Algérie, à part vouloir vivre sur le dos de la princesse comme leur maitre penseur Abdou Semmar. Le mec se la coulait douce avec l’argent de la mafia (Tahkout & Co.), voyages, voitures, argent en liquides contre tirer à boulets rouges sur les adversaires de son maitre. Et il appelle cela journalisme d’investigation !
    Une fois ses maitres jetés en prison comme de vulgaires voyous, Sir Semmar s’est découvert un beau matin dans la peux d’un révolutionnaire et a pris son bâton de pèlerin pour sauver le monde, et nous avec accessoirement.
    J’ignore de quoi vivent ces gens qui du matin au soir son sur Facebook et YouTube avec des vidéos en veux-tu en voilà.
    Moi, je n’ai toujours pas réalisé le montage de la vidéo de mes vacances de 2017 et eux, tous les jours, tel un studio de cinéma te font des vidéos, des lives, …
    Qu’ils nous donnent leur recette pour gagner leur vie et payer tous les sbires qui les entourent.
    Personnellement, je me balade sur certains sites hostiles à l’Algérie pour défendre mon pays contre ces mercenaires qui veulent nous mépriser. Certes, l’Algérie n’est pas le paradis sur terre mais, delà à la présenter comme un enfer, il y a que les haineux que peuvent franchir.
    Celui qui veut changer les choses, ne doit pas être de connivence avec l’ennemi et dénigrer son pays aux étrangers.
    Ca nous arrive de le faire entre nous pour décrire les obstacles et les difficultés de la vie mais, ces traitres, le font de manière outrancière et continue au point où vous vous dites, ce n’est pas normal cet acharnement contre soi.
    Nous défendons notre patrie pas des personnes. L’Algérie doit rester debout coute que coute n’en déplaise aux enfant de Jacque Bénet.

  15. Ya dzkelba et toi à part la caf et le RSA de quoi vis tu, en surveillant les cages d’escaliers?
    La majorité de ceux qui sont là vivent mieux que toi et ta secte inculte.
    Tu te crois arriver ya bourourou, vas faire ta vidéo de tes vacances dans ton pays des mirages,yakhi mghendef yakhi.
    Le jour où tu entendra un pétard ,tu vas te faire dessus, des zigotos comme toi je l’ai est vu dans les casernes, mais bon toi de ta banlieue moisie tu ne sais pas ce que c’est.
    Sinon toi ya baghaloune tu as fait quoi pour l’Algérie ?
    Tu as déjà ne serait ce changer une fois 100€ dans une banque ?
    Yaw moi je ne suis pas un zmigri, moi je suis un harrag et je vous connais très bien, donc à d’autres, commence à acheter du chiffoune pour aller jouer au dindon en Algérie, pendant tes facances, pendant que les Algeriens crèvent la gueule ouverte.

  16. @dz man & zakaria75
    A lire vos posts qui disent une chose et son contraire on comprend que vous êtes payés plus, pour faire de l’obstruction et de la désinformation que pour faire valoir vos arguments à titre personnel, comme le font un grand nombre d’intervenants sur ce site, pour aider à faire éclore la vérité sur notre pays usurpé depuis 1962 et qui étouffe !
    Comment pouvez-vous oser dissocier Boutesrika de la junte quand on sait qu’il a été préféré à feu Boudiaf (qui voulait naïvement lutter contre la corruption) par le commandement militaire, en le qualifiant de « moins mauvais candidat »
    (lisez les mémoires de k. Nezzar). La suite, tout le monde la connaît, il a rempilé 20 ans pour avoir su étalé son art en matière de corruption, il a tellement subjugué ses maîtres, que même malade sous perfusion, AGS venait à son chevet régulièrement pour lui faire ingurgiter le 4è et le 5è mandat de force.
    Parlez d’oligarques (vitrine du système blotti dans l’ombre) tout comme d’Ouyahia (l’homme lige du système) en les mettant en avant pour disculper les prédateurs et une vaste escroquerie !
    En ce qui vous concerne, moi, je vous qualifierai de petits légionnaires du cachir, sans foi ni loi. Quel destin pitoyable !

  17. Bien sur @ boussad&, c’est Boutef qui a inventé la corruption…avant nos dirigeants étaient des honnêtes patriotes
    avec Boutef la manne était plus importante, c’est tout
    Le premier Ministre de Chadli (1984_1988) a affirmé de son exil à Londres qu’il estimé le montant de la corruption à son époque et que le Président et Hamrouch étaient parfaitement au courant
    « M. Brahimi n’en est pas àsa première incartade. C’est, en effet, lui qui, en mars, avait publiquement affirmé qu’en vingt ans, des  » opérateurs économiques algériens  » avaient touché quelque 26 milliards de dollars de pots-de-vin sur les marchés publics signés avec l’étranger (le Monde du 3 avril 1990).

    Et ton Lee Van clef (Boudiaf)…qui l’a choisi? à part tes généraux…le type il abandonné sa briqueterie de Tanger pour devenir le capo de tutti les Capi …il a élu par la mafia , il a présidé la mafia, il a été tué par la mafia
    Qui a ordonné l’arrestation de milliers de manifestants pro-Fis et leurs internements dans des camps au sahara?

  18. @zakaria75
    A force de faire le grand écart pour éviter d’appeler un chat, un chat, vous finirez écartelé. Mais, on va vous aider à vous relever si vous le voulez bien.
    En clair, c’est ceux qui se sont décrétés injustement héritiers de l’ALN Historique à qui ils ont passé sur le ventre et qui ont auparavant liquidé Abane Ramdane pour inverser le cours de notre Histoire qui ont aussi imposé une gestion contrenature, qu’on appellera la corruption, si vous le voulez bien.
    Alors, tenter de faire porter le chapeau aux nombreux gérants non associés que le système a fait défiler est dans l’ordre des choses des prédateurs pour se disculper. Mais, vous, vous donnez l’impression de ne pas savoir où vous habitez !
    En fait, vous roulez pour qui ? Pour l’Algérie ? On ne le dirait pas !