19.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Après avoir été « humilié » par ses lettres : Zeghmati se venge contre Rachid Nekkaz

Parce qu’il a ose défier le puissant ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, Rachid Nekkaz se retrouve au coeur d’un rouleau compresseur enclenché par une véritable machine judiciaire qui tente de le broyer au risque de mettre sa vie en danger. 

Belkacem Zeghmati est à l’origine du transfert de Rachid Nekkaz de la la prison de Koléa, dans la wilaya de Tipasa, vers la prison Labiodh Sidi Cheikh dans la wilaya d’El Bayadh. C’est le ministre de la Justice qui a demandé à la direction générale de l’administration pénitentiaire d’éloigner Rachid Nekkaz de la capitale Alger afin de réduire drastiquement son influence et ses contacts avec ses avocats qui devront, désormais, effectuer de longs périples pour pouvoir lui rendre visite.

Cette « mesure d’éloignement » est une véritable punition infligée par Belkacem Zeghmati à un Rachid Nekkaz turbulent qui lui a procuré des sueurs froides avec seulement deux lettres qui lui ont été spécialement adressées pour dénoncer les incohérences et les turpitudes de l’appareil judiciaire algérien. Au mois de décembre 2020, Rachid Nekkaz a publié, par le biais de ses avocats, sur sa page Facebook restée très active deux lettres dans lesquelles il avait saisi ouvertement Belkacem Zeghmati pour le mettre devant ses responsabilités concernant les conditions de détention inhumaines dans les prisons algériennes en cette période de pandémie où les prisonniers algériens manquent cruellement de tout : suivi sanitaire, repas malsains, régime alimentaire très défectueux et déséquilibré, des conditions d’hygiène chaotiques, etc.

Les lettres de Rachid Nekkaz ont ridiculisé et discrédité définitivement Belkacem Zeghmati. Et ce dernier n’a pas pu retenir sa colère.

« Monsieur Belkacem ZEGHMATI, depuis trois mois, nous ne mangeons plus de viande, ni de poulet, ni de dessert, ni de fruits de saison, ni de yaourt à la prison de Koléa. À titre d’exemple, lors de ces neuf derniers jours, nous avons « savouré » quatre fois des lentilles et à quatre reprises des haricots comme en temps de guerre. Les 4000 détenus se plaignent de l’alimentation en milieu carcéral surtout depuis l’interdiction en mars 2020 de la nourriture venant des familles à cause du virus Covid19″, avait écrit ainsi l’opposant Rachid Nekkaz dans une première lettre adressée le 25 décembre 2020 à Belkacem Zeghmati qui a voulu lancer un parti politique en Algérie appelé le Mouvement pour la jeunesse et le changement (MJC).

5 jours plus tard, à savoir le 30 décembre 2020, Rachid Nekkaz est revenu à la charge en adressant une nouvelle lettre à Zeghmati en lui demandant de lui communiquer les coordonnées bancaires de l’établissement pénitentiaire de Koléa afin de faire un don de pas moins de 6 milliards de centimes dans l’optique d’aider le personnel pénitencier à améliorer la qualité des repas servis à plus de 4000 détenus souffrant de la détérioration inquiétante du régime alimentaire imposé par l’administration pénitentiaire.

L’homme qui avait voulu lancer un parti politique en Algérie appelé le Mouvement pour la jeunesse et le changement (MJC) avait expliqué également que “cette situation ne peut plus durer dans cette ALGÉRIE NOUVELLE que vous représentez”. Face à ces deux lettres éloquentes, le ministère de la Justice n’a jamais daigné fournir une réponse en bonne et due forme. Or, la démarche courageuse de Rachid Nekkaz a suscité un énorme buzz forçant ainsi l’opinion publique algérienne de témoigner un profond respect à l’opposant emprisonné depuis plus d’une année.

Humilié et ridiculisé devant tous les algériens, Belkacem Zeghmati est blessé dans son amour propre. Le ministre de la Justice décide de passer à l’attaque et se venge contre Rachid Nekkaz en le transférant dans l’une des prisons les plus isolées et précaires du pays. Un abus de pouvoir caractérisé qui reflète la méchanceté dangereuse des dirigeants de l’actuel pouvoir algérien.

 

 

 

 

 

fais les frais de ses le

dernières nouvelles
Actualités

15 تعليقات

  1. J’ai toujours dis qu’il faut se mefier des hommes politiques au pouvoir……
    On connait plus ou moins la musique.
    Mais il faut se rappeler des petits mechants loups comme RN qui viennent nous raconter l’histoir du chat et la Souris.
    Que RN creve dans une prison ou une autre cela ne m’empeche pas de dormir puisque la petite souris veut egorger un gros Chat.
    La petite souris a alors un gros et grand ventre????
    Et nous comme de petits chatons nous pleurons notre Chat???
    Rats, Souris ou chats voyeux?????
    Choisisez mes Amis mais RN n’est pas 1 saint comme tous les autres qui veulent s’accaperer du pouvoir.
    Il est pire que les autres dans sa strategie et phylosophie de berner le monde…
    Les autres salauds ont un avenir avec le feu et le diable….
    Mais me faire croire que Tata RN est un saint, entre les mains des Chats d’egout, est d’une aberrance totale..
    Rachid Nekaze n’est pas le seul en prison..
    Alors pourquoi dois-je pleurer?????
    Oh mon dieu..j’ai oublie c’est RN…
    Qu’il creve la ou il est parce que personne ne parle des prisoniers Palestiniens dans les Prisons d’Israel et non plus des autres prisoniers de l’Afrique et de l’Amerique Latine……
    Alors bravo pour ceux qui aiment semer le doute entre nous et attiser la haine.
    AlgeriePart doit Etre professionnelle et garder sa ligne editoriale impartiale.
    That it…no penny less no penny more to be honest.

  2. Il ne faut surtout pas pleurer sur Rachid Nekkaz selon certains ????
    Je préfère 1 million de fois Rachid Nekkaz que tous les dirigeants réunis et ceux qui les soutiennent, surtout ceux qui veulent être plus musulmans que les vrais musulmans.
    Pour la simple raison c’est que Rachid Nekkaz est un homme et ceux qui défendent ce pouvoir et qui veulent instaurer la Charia en Algérie sont pires que les juifs, car la déchéance de l’Algérie leurs incombent à 100%.
    Tout ceux qui se disent Musulmans et insultent les autres ne sont que des….
    Comme on dit chez moi aghyoul ouryatshoughalara dhi zem.
    Ceux qui sèment la haine ,ce sont ceux qui croient qu’ils sont les portes paroles de Dieu, et assis derrière leurs claviers, insultent ceux qui ont sacrifié leurs vies.
    Quant on est un vrai musulman soit disant on va dans les pays arabes musulmans, on a rien à faire dans les pays des mécréants.
    Moi et beaucoup de vrais Algériens, c’est le sort des Algériens qui nous intéresse, le sort des autres qui n’ont aucune affiliation avec nous nous importe peu.
    De soit disant musulmans qui valident et soutiennent le traitement inhumain infligé à Rachid Nekkaz et tous les autres détenus d’opinions ne seront que des cachiristes et le resterons à jamais. Et comme on dit la chienne reconnaîtra toujours ses petits.

  3. A@ Loco et company.
    Tu l’a dis toi meme et je te remercie.
    La chienne reconnaitra toujours ses petits.
    J’espere pour toi que tu te reconnaitra Avec RN.
    Un musulman n’est pas naif et certainement pas egoiste parce qu’il pense a tout le monde en tant qu’etre humain et surtout aux victimes et des Analphabetes comme certains…
    Avec une petite cervelle donneur de lecons de bas etage.

  4. A celui qui se prétend Musulman!
    Être Musulman c’est prôné la mort ?
    Être Musulman c’est être avec les haggars ?
    Drôle d’Islam !
    Si c’est ton islam, moi je préfère être du côté des mahgourines, et surtout d’aider mon prochain quel que soit sa nationalité où sa religion.
    Mon islam à moi c’est celui qui ne promeut pas l’insulte.
    Donc continue ta religion salafiste qui est contraire au principe même de l’islam.
    Passer son temps à insulter les autres et se dire musulman,j’ai honte pour toi, car ce sont des gens comme toi qui crée et alimente le racisme. C’est a cause de gens comme toi que la vie est devenue infernale pour les vrais musulmans en Europe.
    Quant à Rachid Nekkaz, il en faudrait des milliers en Algérie pour chasser tous les begarines que tu supportes

  5. @ Balou,
    Staghfiroulah tu blasphèmes là mon ami, les gens dont tu parles sont et font partie du peuple élu !!!!
    Ceux qui ont mis l’Algérie à feu et à sang pendant une décennie, à égorger, éventrer, brûler les kouffars Algériens.
    Ceux dont tu parles, doivent êtres Pendus par les « cojones » pour leurs faire payer le mal qu’ils ont fait au pays. Mais je fais confiance aux Européens pour les dégager tous un jour et les renvoyer au pays pour être accueilli avec une potence au rond central du 5 juillet.
    Le plus étrange c’est qu’ils traitent les Algériens de petites cervelles en se prenant pour des puits de sciences alors que pour beaucoup ce sont là lie de l’humanité.
    Hasta luego.

  6. A Toutoune IS seek miskine,
    Merci, franchement les bourreaux se font passer pour des victimes. Se dire musulman et être du côté de l’oppresseur c’est salir l’islam. Les prisonniers sont déshumanisés en Algérie, et tous ces islamistes voit en cela une revanche sur le peuple qui les a combattu.
    Mais je suis persuadé que l’Algérien à compris aujourd’hui que ce ne sont que des gens néfastes qui utilisent la religion pour asservir le peuple pire que ceux qui sont déjà au pouvoir.
    N’est ce pas eux qui disent que la démocratie c’est koufr ?
    Bon week-end à tous et prenez soin de vous car le covid existe bel est bien.

  7. C’est exactement ça.
    Beaucoup d’entre nous ont la critique et ou l’insulte facile mais n’accepte pas la pareille bizarrement, quant à la reconnaissance…
    Comment peut on souhaiter la mort à un type incarcéré dans une prison qui plus est en Algérie et malade d’un cancer.
    La mort goûte à chaque âme…
    Don’t forget.