14.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Amira Bouraoui remise en liberté et un espoir pour Khaled Drareni d’ici la fin de la journée

La militante et opposante Amira Bouraoui vient d’être remise en liberté provisoire à la suite de son appel devant la Cour de Tipaza. L’ex-leader du mouvement d’opposition Barakat qui a activement milité contre le 4e mandat de Bouteflika en 2014 sera, tout de même, jugée le  24 septembre prochain. Elle quitte, néanmoins, dés ce jeudi soir la prison de Koléa. 

Amira Bouraoui a été condamnée le dimanche 21 juin dernier à un an de prison ferme par le tribunal de Chéraga pour des délits tels qu' »offense au dogme et aux préceptes de l’islam » et « offense au président de la République » à la suite de ses publications sur Facebook. Par ailleurs, nous avons appris également que le journaliste Khaled Drareni devra être également remis en liberté d’ici la fin de la journée. La Cour d’Alger a accepté un recours déposé par son collectif des avocats. Il s’agit d’une demande de remise en liberté provisoire que la Cour d’Alger devra accepter d’ici la fin de la journée de ce jeudi 2 juillet, a-t-on appris auprès de plusieurs sources judiciaires. Mais, pour l’heure, aucune décision officielle n’a été encore annoncée.

Notons enfin que ces libérations interviennent à la veille de la célébration de la fête de l’Indépendance du 5 juillet prochain. Ces libérations ont été décidées à la suite d’une instruction présidentielle visant à atténuer les tensions politiques qui minent le pays depuis le début du confinement sanitaire en Algérie à la fin du mois de mars dernier. Des tensions provoquées par une vague de répression sans précédent à l’encontre des activistes du Hirak ayant conduit à l’emprisonnement abusif et arbitraire de plusieurs militants pacifiques et personnalités politiques de l’opposition.

dernières nouvelles
Actualités