18.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Ali Haddad veut vendre l’hôtel Palace de Barcelone, mais sa femme refuse et cherche un gestionnaire

Le milliardaire algérien Ali Haddad emprisonné depuis le 2 avril dernier veut vendre l’hôtel Palace de Barcelone, l’ex-Ritz, qu’il avait acheté en 2011 pour la coquette somme de 68 millions d’euros. Mais son épouse ne veut pas lâcher ce patrimoine et préfère le confier à un gestionnaire pour garantir son bon fonctionnement et sa rentabilité. C’est du moins ce que nous apprend le média espagnol Cronica Global.

Dans son édition du 14 juin dernier, ce média espagnol basé à Barcelone s’est interrogé longuement sur l’avenir de cet hôtel majestueux de la capitale de la Catalogne. Les employés de l’hôtel Palace de Barcelone sont également inquiets et ne savent plus quel sera leur avenir au regard des actuels soucis judiciaires d’Ali Haddad en Algérie. Selon le média espagnol, il faut attendre le sort judiciaire d’Ali Haddad dans les autres procès qui l’attendent pour trancher sur le devenir du luxueux hôtel barcelonais. Ali Haddad a été condamné, le 25 mars dernier par la Cour d’Alger, à quatre ans de prison ferme, dans le cadre de l’affaire du financement occulte de la campagne électorale de l’ex président Abdelaziz Bouteflika qui briguait un cinquième mandat.

Au sein même de la famille Haddad, il ne semble pas y avoir d’accord sur la gestion de ce patrimoine très prestigieux. Cet hôtel a été racheté par Ali Haddad en 2011 auprès de l’ancien Président du célèbre club de football le FC Barcelone Joan Gaspart qui dirige avec sa famille grand groupe hôtelier HUSA Group, propriétaire de pas moins de 160 hôtels en Espagne et à travers le monde. 

Il est à souligner enfin que le milliardaire algérien Ali Haddad aimait beaucoup Barcelone. Après avoir propriétaire de l’hôtel Palace, situé sur l’une des artères les plus importantes de la ville, Ali Haddad avait approché des 2016 deux autres établissements cinq étoiles dans l’optique de les racheter. Il s’agissait du grand hôtel La Florida, sur les hauteurs de la ville et l’hôtel Miramar Barcelona, non loin du front de mer barcelonais.

Les deux hôtels concernés par un éventuel rachat appartenaient à des sociétés différentes gérées par l’homme d’affaires espagnol Joan Gaspart, à qui Haddad a racheté l’hôtel Palace en 2011 pour 80 millions d’euros, et au Libanais Boutros El Khoury. Mais, Ali Haddad n’a jamais commenté officiellement cette transaction et jusqu’à aujourd’hui, on ne sait pas si le milliardaire algérien avait bouclé cette opération de rachat dans de bonnes conditions.

dernières nouvelles
Actualités