21.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Algérie : vers le retour du Hirak à partir du 19 juin prochain

Le Hirak sera bientôt de retour en Algérie. Les manifestations populaires qui ont embrassé les rues de toutes les grandes villes du pays depuis le 22 février 2019 risquent de faire leur retour dés le 19 juin prochain. C’est du moins ce que laissent entendre les nombreux appels lancés et diffusés par plusieurs activistes algériens sur les réseaux sociaux. Ces appels reprennent les mêmes slogans du Hirak et demandent aux Algériens de sortir massivement manifester le 19 juin prochain afin de relancer le combat démocratique et pacifique pour le changement en Algérie. 

Ces appels interviennent au moment où le pays traverse l’une de ses pires crises financières et économiques. Les Algériens ont subi de plein fouet les conséquences économiques et sociales de la pandémie du COVID-19. Le chômage, la misère sociale, la cherté de la vie, la pauvreté sans cesse grandissante, la pandémie du COVID-19 ayant paralysé le pays depuis le 18 mars dernier a aggravé la détérioration des conditions de vie des Algériens. Ces frustrations sociales sont en train d’alimenter en ce moment une énorme vague de colère populaire. Une populaire qui gagne les rangs de ceux et celles qui sont, pourtant, partis voter le 12 décembre 2019 croyant que la désignation d’un nouveau Président de la République débloquera la situation de l’Algérie.

Finalement, depuis son arrivée au pouvoir, le Président Tebboune n’a strictement rien apporté à l’Algérie. Au contraire, la situation des algériens et algériennes se détériorent de jour en jour. Excepté une prime dérisoire de 10 mille Da, soit à peine 50 euros, au profit de 2,2 millions de familles nécessiteuses, le régime algérien a totalement failli dans sa lutte contre les effets de la pandémie du COVID-19. Sur le plan social et économique ni dispositif d’aides pour les catégories les plus fragiles ni accompagnement financier des entreprises algériennes.  Sur le plan sanitaire, l’Algérie s’est illustrée par une mauvaise gouvernance humiliante. Scandales de la pénurie des masques de protection, capacités de dépistage totalement dérisoires et faibles, prise en charge médicale très défaillante des patients atteints de COVID-19, etc., les Algériens, y compris les partisans fidèles du régime, ont découvert un Etat déstructuré par l’incompétence chronique de ses dirigeants.

Sur internet, les Algériens font savoir leur colère, exaspération et profonde déception au risque de subir une véritable répression massive à défaut de disposer de relais médiatiques qui portent leurs voix. Justement, la répression politique qui s’est abattue sur les militants pacifiques du Hirak durant le confinement va produire un effet boomerang contre le régime. Les partisans du Hirak sont plus que jamais remontés  contre ce régime qualifié de « lâche » qui a profité de la situation sanitaire pour incarcérer des activistes pacifiques ou des citoyens totalement désarmés face à la brutalité de la machine sécuritaire ou judiciaire. Pour une vidéo, un commentaire ou un post sur Facebook, une dizaine de militants ont été incarcérés par la justice algérienne. Les manifestants du Hirak se souviendront de cette réalité amère le 19 juin prochain. Avec sa gestion chaotique du pays, le pouvoir algérien va subir cette fois-ci un tsunami de colère populaire. Et le bras-de-fer risque de s’annoncer très rapidement en sa défaveur.

dernières nouvelles
Actualités