10.9 C
Alger
mardi, avril 23, 2024

Algérie : faut-il imposer seulement aux lycéens le port obligatoire des masques ?

Hier dimanche, le Conseil des ministres, dont les séances ont été présidées par Abdelmadjid Tebboune, a clôturé ses travaux à Alger en annonçant officiellement un agenda pour la rentrée scolaire 2020-2021. A ce titre, le gouvernement algérien a décidé de fixer la date du 21 octobre 2020 pour la rentrée scolaire pour le cycle primaire dans toutes les wilayas du pays, le 04 novembre 2020 pour les cycles moyen et secondaire, en prenant en ligne de compte la garantie du transport scolaire pour les élèves et l’ouverture des cantines scolaires, et ce après consultation des partenaires sociaux et des associations de parentes d’élèves.

Or, dans le chapitre des mesures de prévention sanitaire contre la pandémie de la COVID-19 qui menace la santé des élèves et enseignants algériens, le Conseil des Ministres a imposé uniquement la désinfection des établissements scolaires 72 heures avant la rentrée avec impératif port du masque pour le cycle secondaire. Oui seulement les lycéens seront contraints de porter le masques pour entrer dans les classes et reprendre les cours. Or, cette consigne n’est guère respectueuse des exigences sanitaires recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé.

En effet, selon l’OMS, les enfants de plus de 12 ans et plus doivent obligatoirement porter des masques contrairement à ceux âgés de moins de 6 ans. Enfin, pour les enfants âgés entre 6 et 11 ans, il faudra prendre en compte un certain nombre de facteurs. Cela signifie que l’OMS recommande le port obligatoire du masque pour les collégiens aussi et non pas seulement pour les lycéens comme le privilégie le gouvernement algérien. Seuls les enfants de moins de 6 ans seront dispensés du port de masque. Toujours selon l’OMS, dans cette tranche d’âge, l’utilisation de masque serait difficile pour l’enfant.

Pour les enfants âgés entre 6 ans et 11 ans, l’OMS estime que le port de masque dépendra généralement de certains « facteurs » nécessitant une prise en compte de l’environnement dans lequel l’enfant vit en général. Ainsi, l’OMS a imposé comme critères pour le port d’un masque : le taux d’infection locale, la capacité des enfants à utiliser des masques en toute sécurité, l’accès aux masques (incluant leur remplacement et leur nettoyage si ce sont des masques réutilisables), une supervision adéquate par un adulte, et l’impact du port de masque sur le développement psychologique de l’enfant.

L’OMS préconise aussi de prendre un dernier critère en compte, à savoir l’exposition des enfants de 6 à 11 ans aux « personnes âgées et aux personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents », en clair, les fameuses “personnes vulnérables” qui présentent un risque élevé de contracter de graves symptômes de coronavirus.

Cependant, concernant les enfants les plus âgés, la directive de l’OMS est claire, il faut qu’ils portent un masque. Ainsi, il est impératif que les enfants âgés de 12 ans et plus portent des masques « comme un adulte », selon l’organisation, c’est-à-dire en tout lieu où il n’est pas possible de garder une distance minimum de 1,80 m. L’OMS a rappelé récemment que les enfants sont toujours susceptibles d’être porteurs et de transmettre la maladie. En effet, près de 100 000 cas de coronavirus ont été recensés chez les enfants aux États-Unis.

Le gouvernement algérien devrait donc revoir son protocole sanitaire et imposer le port du masque obligatoire aux collégiens âgés de plus de 12 ans afin d’adapter ses consignes sanitaires aux normes mondiales en vigueur dans cette période de lutte contre la pandémie de la COVID-19. Il faut savoir enfin que les collèges, ce qu’on appelle le cycle moyen, comptent en Algérie plus de 2.979.737 élèves. L’enjeu sanitaire est énorme et considérable. Le port du masque permettra de réduire sérieusement le risque sanitaire dans nos collèges.

 

dernières nouvelles
Actualités