10.9 C
Alger
mardi, avril 23, 2024

Alger totalement verrouillée par un énorme dispositif répressif

Tous les superlatifs de la langue française ne suffiront pas pour décrire l’immensité du dispositif répressif déployé encore ce vendredi 28 mai à Alger pour verrouiller entièrement la capitale. Comme le vendredi précédent, à savoir le 21 mai passé, des milliers de policiers ont été mobilisés pour bloquer les accès les plus stratégiques à  Alger-centre. Des policiers en civil ont été appelés en renfort. 

Leur mission est claire et nette : identifier « le moindre comportement suspect » qui présente des caractéristiques d’une tentative de mobilisation citoyenne en faveur du Hirak. A Alger, si un simple citoyen ose sortir son smartphone pour prendre des vidéos ou des photos, il est rapidement repéré et interpellé pour être interrogé, fouillé. Les policiers en civil ont pour instruction d’examiner les téléphones personnels des personnes suspectées d’appartenir au Hirak.

Leurs répertoires téléphoniques sont fouillées, leurs historiques de navigation sur Internet et leurs identités minutieusement vérifiées. Les ordres sont clairs : procéder à l’arrestation de toute personne qui entretient des liens directs ou indirects avec le Hirak. L’accès à Alger-centre est totalement interdit aux rares journalistes encore indépendants en Algérie. Ni images, ni vidéos, ni aucun témoignage ne doit être recueilli par des « observateurs » qui peuvent mettre dans l’embarras le régime algérien. Réprimer aveuglement et, surtout, silencieusement. Voila la consigne communiquée par le haut commandement de la DGSN, confirment à Algérie Part de nombreuses sources policières.

A Bab El-Oued, la Casbah ou Belouizdad, les principaux quartiers populaires qui ceinturent la capitale Alger, de nombreux policiers en civil et des éléments des Renseignements Généraux (RG) ont été déployés et dépêchés sur place pour observer les éventuels mouvements des foules. Ces « informateurs » sont les yeux et oreilles de la Police qui ne manquera pas d’intervenir de façon musclée pour bloquer toute tentative de marche en direction d’Alger. Ce vendredi 28 mai sera encore une journée sinistre pour les libertés publiques en Algérie.  Au nom du « maintien de l’ordre », le gouvernement algérien cherche à travers la mise en place d’un tel dispositif policier non seulement à intimider, mais aussi à dissuader les Algériennes et Algériens de rejoindre les rangs du Hirak. Objectif réussi ? On le saura d’ici la fin de cette inquiétante journée.

dernières nouvelles
Actualités

9 تعليقات

  1. Pour les prochains vendredis la junte doit demander le renfort de la police française que le driant et macron sont prêts à faire pour protéger leurs serviteurs… Question qui se pose : le débarquement de la police et l’armée française se fera toujours par Sidi Frudj comme 1832 ?!

  2. @karim70@ le marochien de service…le vrai serviteur de la France et de l’Europe c’est bien pédale 6, momo baron de la drogue
    Il reçoit des centaines de millions d’euros pour « garder les frontières sud de l’Europe »
    Les services de sécurité aux frontières du roitelet sont bien au service de Pedro Sanchez , de Macron et de Joseph Borel
    C’est simple chez pédale 6, il y’a aucune manifestation qui est autorisé pour cause Covid…dès qu’une voit le jour, les baltaguias se mêlent aux flics, tabassent tout ce qu’ils trouvent …
    Quand aux leaders du Hirak marocain, les habitant du RIF, nos valeureux cousins berbères du nord, les seuls qui osent s’opposer à pédale 6, ils ont été arrêtés , torturés, et condamnés à des dizaines d’années de bagne, leurs familles sont constamment persécutés et des dizaines de milliers d’autres ont fuit par la mer et obtenus l’asile en Espagne ou en Europe…

  3. Depuis 1962 le pouvoir joue la division, il laisse les kabyles manifester pour faire croire aux autres algériens que les kabyles ne sont pas des algériens et qu’ils sont contre l’Algérie, ils pratiquent les mêmes leçons de Fafa , delà on comprend qu’ils ne connaissent rien de l’Algérie et de son histoire et ils prouvent par là qu’ils sont les harkis fils du colonialisme et qu’ils ont appris durant toutes leurs vies la leçon de leurs maîtres colons. Le peuple subit aujourd’hui ,mais demain en verra. Rira le premier a qui rira le dernier.

  4. Et les autres Wilayas d’Algérie, on leur a coupé l’internet, elles ne communiquent plus ? Elles rentrent dans le rang ?
    A l’instar du nuage de Tchernobyl en France, en son temps, la succursale Nouvelle Algérie, réussit la même prouesse en focalisant la contestation uniquement en Kabylie pour montrer l’intrus anti-élections, comme à l’accoutumée !
    On demande à AP de nous fixer à ce sujet.
    Mettez-vous tous une chose dans votre tête, la Kabylie ne demande pas l’autonomie, elle veut la liberté et la justice pour tous que la junte nous refuse . Nous prétexter la rage avec les « Dahdouh ; les pseudos trafiquants d’armes du MAC et que sais-je encore de ce qu’ils nous préparent d’ici le 12 juin 2021 ! » … et de l’ordre naturel des choses de ces dinosaures en fin de cycle. On comprend leur instinct de conservation devant leur extinction annoncée, mais tous les autres, qu’attendent-ils pour fondre leurs armures pour rejoindre leurs frères Kabyles ?
    Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !

  5. A zakakhra,
    Toutoune est un voyou ????
    Par contre toi tu prouves de jour en jour que tu es une catin fils de catin et petit fils de catin.
    Tu as une belle lignée. N’est ce pas ?
    Sinon hier vous avez réussi à faire le nombre de passes pour pouvoir aller en Algérie faire les beaux toi et ta pute de femme ????