12.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

Une alarmante baisse du niveau général des étudiants algériens constatée par la France

Comme il a été révélé récemment par Algérie Part, les étudiants algériens constituent l’un des moteurs de l’émigration algérienne vers l’Europe et la France tout particulièrement. Et c’est une note diplomatique confidentielle dressée par la Délégation de l’Union Européenne à Alger, obtenue par Algérie Part au cours de ses investigations, qui nous le confirme. Ceci dit, si de plus en plus d’étudiants algériens partis étudier en France ne reviennent plus en Algérie, il n’en demeure pas moins qu’ils quittent l’Algérie avec un niveau général des études qui en net recul, observe la même note consultée par notre Rédaction. 

Ce document nous apprend ainsi que la qualité pédagogique des dossiers présentés par les étudiants algériens pour demander une inscription universitaire en France est terriblement en baisse ces dernières années.  En 2018, seuls 50% des dossiers d’études présentés auprès de Campus France ont été considérés comme « bons » d’un point de vue pédagogique, contre 60% l’année précédente, à savoir 2017, nous apprend ainsi le document en notre possession qui décrypte les multiples aspects des la question migratoire algérienne et son impact sur les pays de l’Union Européenne.

« Les étudiants algériens maîtrisent de moins en moins la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, et les relevés de notes qu’ils présentent pour leurs autres matières sont souvent médiocres », ont confié ainsi des responsables de l’organisme Campus France aux experts ayant rédigé cette note de conjoncture au profit de la Délégation de l’Union Européenne à Alger.

Pour dresser de tels constats, les responsables de Campus France s’appuient sur les entretiens personnalisés menés auprès des étudiants algériens désireux de suivre des études en France ainsi que l’analyse minutieuse de leurs dossiers de candidatures pour des inscriptions au sein des universités françaises.

Par ailleurs, le visas d’études pour la France font l’objet d’une énorme fraude en Algérie. Cette note nous apprend ainsi que plusieurs frauduleuses se développent dans de proportions inquiétantes en Algérie telles que les « les diplômes et les relevés de notes, avec une hausse significative des faux documents, créés de toute pièce par les demandeurs ou par des « professionnels » au sein de cyber-cafés spécialisés ». D’autre part, les fraudeurs incitent les étudiants algériens à gonfler leur compte bancaire en louant de l’argent nécessaire (montant minimum de 6 200 €) auprès de prêteurs afin d’obtenir l’attestation bancaire prouvant qu’ils détiennent la somme requise, puis restituent la somme.

Ces deux pratiques inquiètent particulièrement les responsables des services consulaires français qui veulent redoubler de vigilance pour traquer les faux dossiers qui permettent d’obtenir des visas d’étudiants et contourner ainsi les restrictions imposées par les autorités françaises et européennes  dans le but de contrôler les flux migratoires depuis l’Algérie. Soulignons enfin que les Algériens constituent le troisième groupe d’étudiants étrangers en France, après les Marocains et les Chinois. Ils étaient 26 116 en 2017, ce chiffre est en augmentation régulière de 10 % jusqu’à 15 % par an.

dernières nouvelles
Actualités

17 تعليقات

  1. Une baisse générale à tous les niveaux et dans tous les secteurs, est-ce vraiment une surprise? La descente aux enfers continue. Détrompez vous même en langue Arabe, le constat est le même. Algerie PArt a mis dernièrement en ligne une correspondance d’un très haut fonctionnaire rassek yehbess. Avec cela il y auras toujours des moucherons qui vont défendre l’ordre établi et qui disent que tout va bien dans le meilleur des mondes et qu’on est sur la bonne voie car IL Y A DES HOMMES QUI TRAVAILLENT LE PAYS et ceux qui les critiquent sont des traîtres à la nation.

  2. Oui le niveau en general a baisse depuis au moins 2 decenies alors ce n’est pas une surprise.
    D’ailleurs tout le monde le reconnait y compris les plus farouches Pro Algeriens comme moi….
    Car c’est la verite point barre.

    Personnellement je suis etonne que le corps et les syndicats sont unanimement heureux de cette situation? On voit bien nos charlatons voleurs.

    Il faudrait tout repenser et changer les bases de notre enseignement…
    A commencer a introduire les Sciences et technologie des le primaire….
    Une maniere a les preparer et les orienter en fonction des niveau des Eleves….
    C’est une methode pour reperer ceux qui sont forts et puis les autres soit les orienter vers des metiers plus specifiques comme les Allemands le font soit les aider a ameliorer leurs resultats comme ce fut l’ecole Algerienne des annees 70…

    Mais surtout introduire la langue Anglaise comme 2eme Langue officielle dans l’enseignement a partir du primaire jusqu’au doctorat.
    Le Francais, quant lui, doit recaler a a la 7eme dimmension apres l’Anglais, Chinois, Urdu, Espagnol, Russe et Allemand….
    L’avenir est la et nulle part ailleurs….
    Aisi les Algeriens auront de multiples choix pour Etudier a l’Etranger et sans facon pour la France.

  3. ce n’est une surprise pour aucun Algérien car depuis les années 70 ou les diplomes se vendaient dans nos FAC et universités et çà à pris de l’ampleur avec Toufik et Ouyahia qui offrait le BAC gratuitement pendant plusieurs années pour les futurs étudiants de leur région et bien personne ne peut dire que le niveau d’étude en Algérie est un niveau d’exélence.
    Car un futur étudiant ou un universitaire qui accepte un Bac offert ou l’universitaire qui achète sa licence ou son master , pour moi ce ne sont pas des futurs élites qui ont des capacités intelectuelles et qui peuvent apporter quelques chose de haut niveau une fois sur le terrain et la pruve est là. Ces nouveaux faux médecins, ingénieurs, enseigants, cadres d’entreprises et ce n’est pas fini.
    Ce que je ne comprend pas comment la France accepte ces étudiants alors quelle sait que depuis des dizaines d’années on en parle de diplomes achetés et le niveau bas et qui recule en Algérie.

  4. et ça ne risque pas de s’améliorer! car pendant ce temps les autres pays (y compris beaucoup de pays du Sud) ont progressé. En théorie avec les nouveaux outils informatiques le savoir est beaucoup plus facilement accessible, malheureusement les connaissances de base comme la lecture sont mal maitrisées (qu’elle que soit la langue) par les bacheliers, donc ces nouveaux outils ne leur sont pas utiles. Ceux/celles qui vont en France ou ailleurs sont d’abord motivés par l’envie de fuir, pas par la soif d’apprendre. Les diplômes ont été distribués comme les prêts Ansej: pour calmer la jeunesse. Le budget de l’éducation baisse en valeur réelle d’année en année alors que la croissance démographique a continué: CQFD chaque élève bénéficie de moins de dépenses qu’il y a 30 ans. Les universités construites un peu partout ne sont que des parkings avant le chômage: enseignement dévalorisé, enseignants sous payés, bacheliers mal formés. Vous vous attendiez à quoi?

  5. beaucoup d algeriens sont a la hauteur des compétences annoncées dans leur CV…… et ils ont des fonctions hauts places partout dans le monde.Beaucoup d algeriens ont obtenu des diplomes avec un travail acharnes sans aucune fraudes..

    le gouvernement algerien va envoyer 140 algeriens qui seront a Limerick ireland ici dans le pays vert ou je suis , je leur souhaite une bonne chance,ils ont une opportunite d etudier une chance de pouvoir découvrir un nouveau mode de vie l’accent irlandais est très influencé par la langue gaélique. il sont tres tres gentils

    Apprendre une langue est un atout non négligeable que ce soit dans le monde professionnel ou personnel et etre plus indépendant les diplomes n ont pas de frontieres

    the best in the pursuit of your studies. good luck

  6. @Louisa

    Une fois, pendant les années 70, 3/4 d’étudiants, en médecine à Alger (Laperine) ont obtenu de très mauvaises notes dans un module très important. Un prof a refusé de les racheter sous le motif qu’ils ne méritent pas d’être médecins. Il y avait menace d’arrêt de cours. La nouvelle monte vite à la présidence et c’est Boumedienne himself (dans son burnous) qui s’est déplacé dans la soirée au secrétariat de l’institut médical (Fac centrale). Il a demandé au Prof de recorriger les copies. Le Prof, un kabyle, (vite insultez-le), a sèchement refusé en lui disant: Monsieur le président, vous faites de la politique et moi de la médecine. Le lendemain, un autre Prof recorrige le copie et « sauva » la situation. Les étudiants, heureux, reprirent leurs cours.

  7. A@Ben
    Tu etais dans le bureau du President???
    Je te remercie bcq pour cette information…
    Boumedienne Allah yerhmeh a t-il menace le Medecin en question????
    C’etait quoi son nom deja????

    Y avait-il des temoins??????
    Oh zut alors!!! Suis-je con??? J’ai oublie c’etait donc toi le temoin occulaire
    You were the eye witness isn’t it???

    Notre president avait certainement et soudainement quitte son cigarre and « his cup of tea » pour s’occuper d’un probleme de copie…..???
    Heureusement que tu etait present!!! Sans toi on aurat jamais connu une telle bourde grosse comme un melon……

    Dois-je te rappeler que bcq d’Algeriens qui sont sortis des Universites Algerienne a l’epoque du President Houari Boumedienne occupent des postes a haute responsabilite dans differents secteurs clefs a travers le monde……
    Toi et Louisa vous devriez revoir l’Histoire de l’enseignement de l’Algerie de l’epoque du defunt.

    Cracher sur l’algerie d’aujourd’hui je suis d’accord mais tout le temps sur n’importe quoi et a n’importe quelle epoque est adsurde et sans aucune valeur ajoutee dans le debat

  8. A l’imam PMU,
    Merci pour ton post, tu as juste oublié de dire que chez nous on apprends avant tout aux élèves que mourir pour l’islam est plus important que de vivre, et aussi on apprends aux élèves du primaire comment laver les morts, après pour le reste pas de soucis. Pour la médecine il y’a la Rokia, pour l’économie il y’a Ali Benhadj, et pour tout le reste pas besoin, il y a le paradis.
    Ce qui est fabuleux, c’est que plus vous vous enfoncer dans les ténèbres plus vous êtes contents.
    Et tout ça c’est la faute de la France, des sionistes, du Makhzen et d’ E. T avec certainement les petits bonhommes verts, et le Yéti.

  9. A@ Mon Nounours Petit Ours
    Je suis tres content pour toi et meme ta Maitresse et ta Mauricette le sont egalement.
    Tu es sur le bon chemin de la guerison en effet tu evolue et tu socialises..

    Tu viens de te faire des amis..???? Mon Dieu quel soulagement!!!!
    Ils sont gentils avec toi j’espere!!! Demain tu peux tous les inviter a la maison je vous ferai un gateau comme tu l’aimes plein de chocolat.
    Des bols de lait chauds et des bonbons roses.

    N’oublis pas ce le medecin t’a dit mon Nounours Petit Ours…Toujours prendre tes medicaments d’accord Petit Ours??? et en attendant que je rentre a la maison vas te coucher..

    Autres choses essaies de ne pas contaminer les petits avec ta maladie car elle dangeureuse pour ceux qui ne suivent ton traitement…

    Rappelles toi mon Nounours Petit Ours…
    L’idiotie n’est pas une maladie mortelle puisque on arrive a te geurir mais elle reste hautement et farouchement contagieuse…

    Demain tu me presenteras tes petits amis pour que je puisse parler a leurs parents…
    Allez vas faire dodo maintenant… et ne reveilles pas ton frere Toune Meskine dit la Peluche.
    Papa vous embrasse tres fort.
    Bonne nuit les enfants

  10. @Kheireddine MOSTEFAOUI
    Boumedienne a hérité de la colonisation française un pays moderne, clé en main et des compétences. Peut-être, il a inventé l’eau chaude. Il a détruit l’agriculture, l’enseignement, … et la personnalité des Algériens avec. J’ai vécu cette époque très douloureuse. Autrement nous ne serions pas là.

  11. A@Ben
    T’as Rien rien vecu mon ami….
    Tu as quel age pourque tu me parles comme ca…
    Moi je suis nee en 1961 a Oran et j’ai vecu mes plus belles annees chez moi entoure de ma famille, mes voisins et mes Amis….
    Ce n’est qu’apres 1981 apres le Bac que j’ai quitte mon pays pour des Etudes Superieures mais ma vie a pris le volant de mon train dans une autre direction..ok

    Maintenant t’es qui pour te permettre de me juger????

    Vas y craches le morceau,,
    Apres 1981 j’ai refais mon Bac a Lille en France et je me suis inscrit a l’universite de Villeneuve d’asq pour poursuivre mes reves…etc……
    Moi je sui un homme contrairement a vous tous Pleurnichards de merde…

    J’ai fait tous les boulots de merde pourque je puisse subvenir a mes besoins…j’ai ete heberge gratuitement chez un Kabyle dans un hotel pendant 13 semaines nourri et blanchi.

    La seule chose qu’il m’demande c’etait de poursuivre mes etudes…
    QUEL HOMME..Allah Yarhemh….
    Mais je me souviens que tous les matins je sortais les poubelles avec lui…
    Il etait fier de moi et content alors que j’avais a peine 22 ans…..
    Et on faisait la priere ensemble avec ses 2 enfants plus ages que moi mais des vrais bosseurs dans le marche des legumes et des fruits de Lille….

    Tout le monde l’appellait Ba Mansour mais pas moi.
    Vous savez pourqoui?????
    Parceque moi je l’appellais mon Capitaine et il adorait ca. Si tu voyais son visage plein de joie et de sourire
    Je crois uniquement pour cette raison qu’il m’a adopte a sa facon.
    Maintenant on me traite comme si j’etais un moins que rien…dans ce forum
    Mais je vous ai a l’oeil croyez moi…et je ne vais pas vous rater pauvres d’idiots que vous Etes..

    J’ai beaucoup appris du temps de mon capitaine, de mon divorce, mes aventures un peu partout en Europe, Russie, Taiwan, Australie et USA et 25 ans en France
    Et oui! J’ai 60 ans et j’ai appris bcq de choses.

    Aujourd’hui je me suis case a Londres et je suis content et assagi….
    Alors t’es qui pour me parler de cette epoque douloureuse que tu as vecu????

    T’es qui TOI????
    Tu ouvres ta sale bouche devant moi…
    dis moi t’es qui??? Espece de pleurnichard……

    A tout le monde…..
    Ne venez pas me chercher puisque vous etes tous des Morvettes de merde en train d’insulter l’Algerie et tous les hommes qui aime ce Pays….

    PS/ Ce n’est parceque j’aime mon pays que je suis automatiquement Arabe-Musulman-Imam-…
    Je suis Algerien et fier d’Etre musulman…
    Si vous les Kabyles vous avez les sentiments du complexe d’inferiorite alors c’est votre puttain de probleme et pas le notre et surtout pas le mien….

    Car un vrai Kabyle ne se comporte pas comme le font certaines personnes.

    Et je vous emmerde…..
    Un kabyle est un etre Humain et basta et il n’est pas plus que les autres car il est Musulman and that it….

    Take it or leave it otherwise roll the red carpet to yours Ennemies…
    Have a nightmare my ugly frieng

  12. A l’imam PMU,
    Alors comme ça un kabyle t’ a nourri et t’a hébergé !!
    Et tu passes ton temps à insulter les Kabyles ?
    C’est vrai cela s’appelle la reconnaissance des Arabes.
    Quant à ta life, vraiment le pauvre il a souffert, car tous le monde arrive en Europe et c’est la dolce vita.
    Tu fais pitié,car tu dis que tu as étudier en France et aujourd’hui sur pratiquement tous tes commentaires tu insultes la France et les Français, comme je l’ai dit c’est la reconnaissance des Arabes.
    Fait du bien à Martin, il te chie dans la main,je pense que c’est cela.
    Moi je remercierai toujours la France de m’avoir accueilli pendant la décennie que tes frères ont créé et je ne la remercierai jamais assez de m’avoir permis de rencontrer ma femme, une basque pur et dur pire que nos femmes Kabyles, et surtout de me permettre de vivre dans une région qui est quasi la même que celle que j’ai quitté.
    Quant à toi y’a khorotoMan continue à insulter,de toutes les façons c’est tout ce que tu sais faire.

  13. A@ Mon Nounours Petit Ours.
    Qu’est ce que je t’ai dit!!! Pour les medicaments!!
    Oh je vois que t’as mal dormi et apperemment tu n’as pas pris tes medicaments…
    Ce n’est pas grave mon Nounours Petit Ours.
    Aujourd’hui c’est Samedi alors je vais t’emmener au Zoo et apres au Jardin ok???
    Evidement que je t’acheterai tes bonbons Roses fourres au chocolat.
    Alors a tout a l’heure mon Nounours Petit Ours