8.9 C
Alger
mercredi, février 8, 2023

Affaire de Brahim Ghali : l’Algérie impliquée dans le conflit qui oppose le Maroc à l’Espagne

- Advertisement -
- Advertisement -

Nouveau rebondissement à quelques jours du procès de Brahim Ghali, leader du Polisario malade et hospitalisé en Espagne, poursuivi pour «génocide, torture, viol et crimes de guerre» par la justice espagnole. Il s’avère que le chef du Front Polisario, gravement malade à la suite d’une contamination aux formes les plus graves de la COVID-19, n’est pas le seul à être inquiété par l’Audience nationale, la plus haute instance pénale d’Espagne. Lui, avec d’autres responsables du Polisario et quatre généraux algériens sont cités par des plaignants qui veulent enclencher des poursuites judiciaires en Espagne. 

Pour l’heure, l’identité de ces 4 généraux algériens n’a été encore révélée ni précisée. Mais l’Algérie se retrouve, désormais, impliquée jusqu’au cou dans ce conflit diplomatique et politique qui oppose le Maroc à l’Espagne.

En effet, les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne se sont tendues depuis l’accueil, en avril dernier, en Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali, venu pour des soins en utilisant de faux papiers. Selon diverses sources diplomatiques, le tribunal, qui compte rouvrir les débats pour faire la lumière sur les crimes de Brahim Ghali, subit de fortes pressions des autorités espagnoles pour trouver une issue juridique qui ne mécontenterait pas Alger qui est à l’origine du transfert médicalisé du leader du Polisario vers l’Espagne.

Au Maroc, l’implication de l’Algérie est pointée du doigt et dénoncée vigoureusement. A Alger, aucun commentaire officiel n’a été encore fait sur le niveau de la participation des autorités algériennes dans cette hospitalisation secrète de Brahim Ghali en Espagne. Alger a-t-elle négocié secrètement un deal avec Madrid ? Fort probable.

Cette thèse fait peser, en tout cas,  une incertitude majeure sur le rendu du jugement final dans cette grave affaire qui secoue à la fois le Maroc et l’Espagne.

Diverses sources estiment que l’indépendance de la justice espagnole est face à une dure épreuve, alors que la bonne conduite des investigations lancées en pleine tension entre le Maroc et l’Espagne est capitale. Tentant d’éteindre l’incendie sur sa présence en Espagne, la diplomatie espagnole a affirmé récemment que l’accueil de Ghali obéit à un ordre purement procédural et humanitaire. Mais cet argument peine à convaincre au regard des tractations passées qui ont pu avoir lieu entre Alger et Madrid.

 

Pour rappel, des associations sahraouies (et des militants ayant vécu dans les camps de réfugiés de Tindouf, en Algérie) accusent Brahim Ghali et des responsables du Polisario de viol, violation de droits humains et tortures. Ils avaient appelé les autorités espagnoles à le traduire en justice, pour qu’il soit jugé. Les alertes que ce dossier soit entaché par des relations État-justice ou de la raison d’État face au raisonnement juridique se multiplient. En outre, plusieurs sources marocaines font remarquer que Brahim Ghali fait montre d’une arrogance sans limite et méprise la justice espagnole en refusant de comparaître sans l’accord préalable des autorités algériennes. Alger sera contrainte dans les jours à venir à sortir de son silence pour dire la vérité sur ce dossier qui prend, désormais, des désagréables relents d’affaire d’Etat.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

34 COMMENTS

  1. Je me ferai jamais à ce populisme de bas étage.
    Un article vide mais qui accuse à tous va…
    Le MONSIEUR est MALADE et n’a PAS de PAYS
    Si l’Algérie ou le Bangladesh lui viennent directement ou indirectement en AIDE où est le problème???
    Nous n’avons pas les mêmes valeurs, la même éducation et accessoirement la même religion…

  2. En attend les cachiristes, s’ils veulent bien se montrer, pour nous expliquer de quoi il retourne !
    Ils en connaissent un rayon en matière de soutiens aux causes justes étrangères, en attendant que la réalité
    les rappelle à l’ordre pour se pencher sur les souffrances nationales.

  3. Dans un rapport L’ONU, des dignitaires sahraouis, ont été suspectées de detourner l’aide humanitaire du Camp de Tindouf ! Ce camp serait devenu avec le temps un lieu de recrutement pour toutes les # Mafia# qui opèrent dans la région !
    – Le trafic de voitures entre l’Espagne et l’Algérie !
    – Trafic de drogues !
    On peut s’interroger sur le soutien d’une population qui est devenue un repère de brigands !

  4. « Mais l’Algérie se retrouve, désormais, impliquée jusqu’au cou »
    La bonne blague ! Et que va faire le maroc ?? Nous lâcher une bombe migratoire !!!!???
    Soutien total aux sahraoui !!
    Le maroc est comme un petit caniche il aboie mais ne mord pas, ou juste les mollets.
    Respect aux espagnols qui ont fait retour à l envoyeur ! A quand la même chose avec les 500000 qui sont chez nous dans les mêmes conditions.

  5. Pour que tu parle de 6000 pauvre marocain qui sont parti à la nage des mineurs qui sont pas à l’école un bébé de 15 jours ou et la richesse du Maroc l’exploit que tu arrête pas de dire que le Maroc et un exemple sait ça l’exemple pour toi le monde entier parle de ça tu sais que l’Union européenne verse 200 million d’euros par ans au Maroc pour limiter l’immigration au sont parti cette argent et là toi tu viens sites l’Algérie car tu et un larbin du makhzan car en te paye pour ça ils faut que tu parle de ton payer si ghali et accuser de crime de guerre le Maroc n’a rien fait franchement j’ai jamais vu des gens comme vous honte à vous

  6. Complôtisme? pitoyable ZEMMAR comme d’habitude
    l’Algérie n’est mêlé ni de près ni de loin à l’histoire de pédale 6 qui a poussé ses sujets à risquer leurs vies pour rien à CEUTA : Le Royaume a signé avec l’UE un accord de reconduite automatique et a reçu des centaines de millions d’euros de l’Europe
    On a vu des bébés, des enfants en bas âges , des femmes tenter le tout pour le tout croyant pouvoir fuir le royaume des haschachines : les mineurs affirmaient être abandonné à leurs sorts par leurs familles, harcelé et tabassé par la Police
    Il n’y a aucun officiel algérien mêlé à cette histoire de l’Hospitalisation d’Ibrahim Ghali
    L’Espagne est une démocratie occidentale, membre de l’UE, de l’OTAN pas une monarchie moyen-ageuse de droit divin
    Pour finir, l’association ou les associations marocaines en Espagne ont été déboutés et ni le gouvernement , ni les Juge espagnoles ne vont  » baisser leurs frocs » devant le chantage du Roitelet des Haschachine

  7. Oui c’est ça Toutoune, on a tout compris l’Algérie a voulu juste aider ce monsieur comme vous dites ! (Ghali Alias Benbatoche). Je vous rappelle que cette marionnette est rentrée clandestinement en Espagne avec un faux passeport Algérien. Ce type et la milice qu’il représente ne peuvent rien décider sans les consignes des parrains Algériens. Cette tragi comédie dure depuis 1975 ! Donc arrêtez de faire l’ignorant.

  8. @Low ji, Fils de pute, ecrit-tu sur la colonisation d’un territoire par un pays limitrophe? De l’expropriations des richesses d’un peuple par un maitres d’esclaves aide’ par ta putaine Republique Francaise racistes et colonialistes? Des crimes contres l’humanite’ avere’ par le maitres des esclaves contres le peuple sahraoui, et ta putaine Republique Francaise racistes et colonialises dans le monde depuis 300 ans et ses dernieres annees au Ruwanda, Tchad, Libye, Mali, Cote d’Ivoir, Burkina, Niger, Nigeria, Mozambique ou des generaux genocidaires francais imbeciles que stupides sont responsables de crimes contres l’humanite’ et crimes de guerre?

    Alors! Fils de pute, quels autre pays fera les frais de crimes contres l’humanite sous couvert de terrorisme par des generaux francai stupide et imbecile de ta putaine Republique Francaise racistes et colonialiste.

  9. Anichem Lo ji et les autres
    Je ne connais pas ce monsieur et encore moins son histoire .
    J’apprends qu’il est gravement malade.
    Pour moi, il faut le soigner.
    Rien de plus.
    Le jour où il y aura des hôpitaux en Algérie, on le saura.
    On dirait que vous avez été formé à l’école « Robert Ménard «  pour ce qui est de l’humanitaire, ça fait peur….
    Sinon, messieurs les juges, laissons faire la justice espagnole.
    S’il est coupable de crimes, inch’Allah il paiera.
    Mais pourquoi ne serait il pas extradé à la CPI ?

  10. Le jour où un certain nombre d’Algériens visiterons les CAMPS où sont parqués les Sahraouis, sans droit de sortie, ils comprendront le problème, sinon tout le reste n’est que balivernes et billevesées.

  11. #loco
    Tu en a visité un pour dire ça ???
    A force de lire les sites marocains tu crois à leurs mensonges , mais c est vrai le maroc est une puissance économique il paraît mdr
    Ha oui en 2034 ils dépassent la France d après vos articles !
    Sinon un peu de sérieux les sahraouis viennent même en colonies sur les plages de boumerdes en été alors arrzte ta propagande à deux sous et va t occupé de tes mineurs abandonné à ceuta.
    Cordialement

  12. « Pour rappel, des associations sahraouies (et des militants ayant vécu dans les camps de réfugiés de Tindouf, en Algérie) accusent Brahim Ghali et des responsables du Polisario de viol, violation de droits humains et tortures. ».
    Cela ne vous rappelle rien?
    C’est exactement ce que subissent les militants du Hirak par la police algerienne aux ordres de l’armée, cheffe du pouvoir algérien. Le Polisario a été à la bonne ecole.
    Son chef est soigné à grand frais par l’argent du peuple algérien en Espagne, transporté dans un avion médicalisé ( le même que celui de Boutef) et introduit en Espagne comme un voleur et mafieux sous un faux…passeport algérien. Et, accompagné par un médecin algérien qui a usurpé l’identité du médecin de la Présidence algérienne…décédé en 2010!!!
    La cause polisarienne est tellement sulfureuse qu’il faut se camoufler comme les criminels de guerre pour voyager incognito.
    Une association des Iles Canaries réclame aussi la tête du Chef du Polisario auprès de la justice espagnole pour son rôle dans l’assassinat de plusieurs pêcheurs espagnols. Le Parti Popular , parti d’opposition en Espagne en a fait une cause politique au Parlement et ajoute une crise à la crise.
    Le pire est, que l’on parle là, de la cause principale sinon unique de la diplomatie algérienne depuis 45 ans. Elle est aux petits soins des polisariens parasites quand le peuple algérien manque même d’eau en plein Alger. Sans compter les soins anti Covid reservés au Polisarien violeur en chef

  13. A nass,
    Oui j’ai visité et pas qu’une fois.
    Quant à visité Ceuta ou autres, je suis Algerien, Kabyle ne t’en déplaise et le Maroc et ce qui s’y passe ne me regarde nullement.
    Par contre toi arrête de lire el moudjahid et el djeich et surtout les tracts du felene, et là tu pourras parler.
    Quant à la France, je m’en branle comme en 40 comme ils disent.
    Le jour où tu arriveras à approcher un camps Sahraouis, à moins de 5 kms, tu reviendras et je discuterai volontiers avec toi.

  14. Lo ji
    Si ce monsieur aurait dû ce faire soigner en Algérie, comme tu l’affirme, pourquoi t’es présidents successifs se font soigner à l’étranger?
    Qui dit soins, dits hôpitaux.
    Il n’y en a pas encore en Algérie.

  15. Larbi : ce n’est pas bon pour un musulman d’être dans la haine ! Allâh decide de tout même de la colonisation française !
    D’ailleurs, en tant qu Algérien vivant en France, vous devriez savoir que le territoire algérien est un produit de la colonisation française !
    En 1830, la Régence d’Alger faisait 1/3 du territoire actuel.
    C’est par la colonisation française que l’Algérie a été unifiée et agrandie !
    En revenant aux frontières originelles, l’Algérie serait plus crédibles dans sa # lutte # anticoloniale des années 50-60 !

    ## C’est bizarre, l’Algérie n’a rien dit lorsque la Russie a annexée la Crimée !

  16. #loco
    Alors si t kabyle pourquoi tu ne relève pas sur boumerdes mdr
    Un Algérien ne défendra jamais le makhnez, toi tu dois lui traire les roubignol j imagine meme !!
    Un peu de sérieux ! Quand à axis ne denigre pas la justice espagnole , c est le comble pour un marocain quand même !!! Un pays sans justice qui fait la part belle a la monarchie ou aux pédophiles européens .
    Les espagnols sont profondément pro sahraoui et ce malgré votre chantage sécuritaire ou migratoire .

  17. Axis7
    Puisque tu viens faire la leçon, je te rappelle que le pattaya du Maghreb est Marrakech.
    Des personnes comme, Yves saint lolo, Pierre Berger…y ont Même droit à des posters dans les rues de cette ville bordel à ciel ouvert.
    Des enfants y sont encore exploités sexuellement parlant sans que ta pedale de reine ne PiPE mots…
    Je crois qu’en matière de mœurs tu gagnerais en tant que suppôt de ta narco pedo monarchie à te l’a coincé…

  18. A nass,
    Je suis marocain, Ouyahia el Malik ça te vas ?
    Maintenant va voir ailleurs, avant que je ne te dises de belles paroles, ya nekch !
    Je suis kabyle et je te pisses à la raie, ya tahan.
    Depuis quand Boumerdes est devenue kabyle ya rkhiss. Va tenter encore ta mère avant de venir me chercher.

  19. #loco
    Je ne t ai pas insulté, moi je suis kabyle assumer, va faire ta danse du ventre aux touristes occidentaux à Marrakech et arrzte ton cinéma ici !!
    Ramene bourito et ces lunettes avec toi au passage .
    Bien le bonjour de boumerdes.
    Cordialement.

  20. @Low ji, Fils de pute, ecrit-tu sur la colonisation d’un territoire par un pays limitrophe? De l’expropriations des richesses d’un peuple par un maitres d’esclaves aide’ par ta putaine Republique Francaise racistes et colonialistes? Des crimes contres l’humanite’ avere’ par le maitres des esclaves contres le peuple sahraoui, et ta putaine Republique Francaise racistes et colonialises dans le monde depuis 300 ans et ses dernieres annees au Ruwanda, Tchad, Libye, Mali, Cote d’Ivoir, Burkina, Niger, Nigeria, Mozambique ou des generaux genocidaires francais imbeciles que stupides sont responsables de crimes contres l’humanite’ et crimes de guerre?

    Alors! Fils de pute, quels autre pays fera les frais de crimes contres l’humanite sous couvert de terrorisme par des generaux francai stupide et imbecile de ta putaine Republique Francaise racistes et colonialiste.

  21. A nass aghyoul,
    Rouh atsefkedh Amiss atudjalt. Mak ketch dhakvayli. Kectchini dh miss elahram. Akvayli machi dherassa amketch. Ne dis jamais que tu es kabyle,car tu es le fils de Naïma et bengrina et mokri réuni. Remarque des Kabyles cachiristes y’en a et c’est les pires. Alors de grâce,atsouyi.rouh aysla3vadh anda nidhan.

  22. #loco
    Les chleuh d agadir ont le même parler que nous ( moi )
    Comme dit plus haut va faire ta danse du ventre ailleurs !
    Et apprend les limites des wilaya algerienne avant de raconter ton baratin.
    Cordialement.

  23. A nass rouh nik yemak une bonne fois pour toute. Va chercher tes rondelles de cachir.
    L’essentiel c’est que toi tu es Alge RIEN.
    TU ES UNE PUTE DE CETTE JUNTE ET MOI JE VOUS VOMIT TOI TON TEBTOUB ET TES GENERAUX GRABATAIRES.
    encore une fois rouh telhess el3askar, et reste loin de moi.
    Yakhi rkhiss yakhi. Tu parles de choses que tu ne connais pas, et tu viens dire qui est Algeriens et qui ne l’est pas ?
    Une chose est sûre toi tu es un minable de cette junte et jamais tu n’es et tu ne seras kabyle.
    Le jour où sauras ce qu’est le chleuh, tu pourras ouvrir ta cuvette de chiottes.
    Tahane ou ferhan,

  24. #loco
    J aime mon pays , tu aime le tiens mais c est le maroc , tu t enflamme comme une chienne en chaleur des qu’on parle de ton macro alias ma.
    Je ne t en veux pas après tout chacun prêche pour sa paroisse !!
    Pk ne pas aller t exprimer sur un de vos site , pas de liberté chez vous même virtuel .
    Je ne supporte pas tebboune, mais chengrhia lui vous rend ce que vous méritez cafard que vous êtes.

  25. Nass OULID el kahba,
    C’est les nouvelles directives qu’on vous a donné, nous dénier même notre pays ?
    Ça ne marchera pas car vous êtes trop bêtes sinon ça ce saurait.
    Je suis ce que tu veux mais la seule chose que je te répondrai c’est nik yemak, cela sera dorénavant la seule réponse, nikou yematkoum toi, ton berzidan et tout ce qui se rattache à ta Race maudite.

  26. Toutoune :
    Comme c’est de l’argent algérien, c’est normal que des Algériens, dans un état critique, se fasse soigner en Europe !
    Les dignitaires sahraouis ne sont pas Algériens ! Ils doivent se contenter de se qu’on leur propose ! Ils coûtent assez cher depuis des décennies !

  27. #loco
    Tu confirme, un Algerien ne s exprime pas comme ca , le manque d éducation en général c est une des marques de marocanisme.
    Je persiste.
    A tes compatriotes, sache que le hirak veut la fin du régime, pas un rapprochement avec vous, le prochain président Algerien sera encore plus dur et vous renverra dans votre bordel à ciel ouvert.
    Profite des subventions Algerienne ça ne durera pas .
    Cordialement.

  28. A NASSAGHYOUL,
    *Rouh nik yemak.
    Ya oulid el kahba, toi tu dois etre né au bordel à blida, ou rue du l’aqueduc à Oran.
    Jamais tu ne seras kabyle, athakhna si des akjounes comme toi sont kabyles. Va prendre tes nouveaux éléments de langages aux tagarins.
    Quant à mon Algérianité ce n’est surement pas les kouads comme toi importés depuis Oujda par votre cadre qui vont me les contester. Alors nik yemak, toi ton Maroc et tes giniros grabataires?
    A 100/100 toi tu as fait le marathon du pédophileet tu viens pérorer ici. Moi je suis un Kabyle ,fils du Djudjura et je t’emmerde toi et ta secte et vous ne pouvez rien y faire, juste constaté que vous avez une peur bleue, car votre heure approche ya lekleb.

  29. @Low jij, Fils de pute et tous les autres fils de pute esclaves consentant appartenant au maitres des esclaves, le Grand Homosexuel du Maroc et guide sprituel du rite Musulmans des Marocains,

    Lisez bien ma reponse a cet fils de pute Franco-esclaves consentant qui n’a meme pas de noms comme tous les racistes colonialiste quand sa commence a devenir dangeureux. La plainte contre le valeureux Moudjahid du Polisario peut se retourner contre votre Grand Homosexuel maitre des esclaves du Maroc, contre le Macro et ses generaux francais stupides et imbeciles, et cela n’est pas une vue d’esprit!!!

    Les imbeciles et stupides ne comprent pas il faut un bis repetitas!

    @Low ji, Fils de pute, ecrit-tu sur la colonisation d’un territoire par un pays limitrophe? De l’expropriations des richesses d’un peuple par un maitres d’esclaves aide’ par ta putaine Republique Francaise racistes et colonialistes? Des crimes contres l’humanite’ avere’ par le maitres des esclaves contres le peuple sahraoui, et ta putaine Republique Francaise racistes et colonialises dans le monde depuis 300 ans et ses dernieres annees au Ruwanda, Tchad, Libye, Mali, Cote d’Ivoir, Burkina, Niger, Nigeria, Mozambique ou des generaux genocidaires francais imbeciles que stupides sont responsables de crimes contres l’humanite’ et crimes de guerre?

    Alors! Fils de pute, quels autre pays fera les frais de crimes contres l’humanite sous couvert de terrorisme par des generaux francai stupide et imbecile de ta putaine Republique Francaise racistes et colonialiste.

  30. Toutoune et Larbi : Vos messages sont à chaque fois bourrés d’insultes ! Vos parents et la religion ne vous ont pas appris à être polis ?

    Je sais que c’est automatique ! Mais, c’est vraiment inutile d’insulter ma mère, elle est décédée depuis longtemps !

  31. @Low jij, Fils de pute et tous les autres fils de pute esclaves consentant appartenant au maitres des esclaves, le Grand Homosexuel du Maroc et guide sprituel du rite Musulmans des Marocains,

    Lisez bien ma reponse a cet fils de pute Franco-esclaves consentant qui n’a meme pas de noms comme tous les racistes colonialiste quand sa commence a devenir dangeureux. La plainte contre le valeureux Moudjahid du Polisario peut se retourner contre votre Grand Homosexuel maitre des esclaves du Maroc, contre le Macro et ses generaux francais stupides et imbeciles, et cela n’est pas une vue d’esprit!!!

    Les imbeciles et stupides ne comprent pas il faut un bis repetitas!

    @Low ji, Fils de pute, ecrit-tu sur la colonisation d’un territoire par un pays limitrophe? De l’expropriations des richesses d’un peuple par un maitres d’esclaves aide’ par ta putaine Republique Francaise racistes et colonialistes? Des crimes contres l’humanite’ avere’ par le maitres des esclaves contres le peuple sahraoui, et ta putaine Republique Francaise racistes et colonialises dans le monde depuis 300 ans et ses dernieres annees au Ruwanda, Tchad, Libye, Mali, Cote d’Ivoir, Burkina, Niger, Nigeria, Mozambique ou des generaux genocidaires francais imbeciles que stupides sont responsables de crimes contres l’humanite’ et crimes de guerre?

    Alors! Fils de pute, quels autre pays fera les frais de crimes contres l’humanite sous couvert de terrorisme par des generaux francai stupide et imbecile de ta putaine Republique Francaise racistes et colonialiste.