23.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Aéroport d’Alger : Plus de 16 millions d’euros pour une tour de contrôle qui tombe en… ruines !

En pleine visite d’inspection menée hier jeudi par les hauts responsables de L’Établissement national de la navigation aérienne (ENNA), l’administration chargée de l’exploitation et de la sécurité du transport aérien algérien, le plafond du bureau du directeur de la sécurité aéronautique de l’aéroport d’Alger, un espace stratégique aménagé au niveau de la nouvelle Tour de Contrôle, s’est effondré à cause de la mauvaise qualité des matériaux de construction utilisées lors des travaux de construction de cette nouvelle Tour de Contrôle qui a coûté tout de même l’équivalent de plus 16 millions d’euros, à savoir plus de 2,6 milliards de Da. 

Cet incident témoigne de l’ampleur des malfaçons qui caractérisent la construction de cet ouvrage stratégique à l’aéroport d’Alger, la plus importante infrastructure aéroportuaire du pays. A la suite de cet incident inédit, de nombreux cadres et ingénieurs de l’ENNA ont exprimé vivement à leur direction leur inquiétude concernant le risque l’affaissement progressif de tous les plafonds des bureaux et des salles de travail de la nouvelle Tour de Contrôle. Selon plusieurs témoignages recueillis par la Rédaction d’Algérie Part, des employés de l’ENNA ont signalé de nombreuses déformations des couvertures plafonds des locaux de la nouvelle Tour de Contrôle de l’aéroport d’Alger. Ces malfaçons risquent de créer des infiltrations d’eau, des fissures aux niveaux des couvertures extérieures de la vigie supérieure de cette nouvelle Tour de Contrôle.

A ce rythme, les employés de l’ENNA craignent que la nouvelle Tour de Contrôle d’Alger tombe en… ruines alors qu’elle n’a même pas été encore inaugurée officiellement ! Oui, une Tour de Contrôle neuve qui a coûté à l’Algérie plus de 16 millions d’euros. Le chantier avait été confié au constructeur espagnol FCC Construccion et les travaux sont achevés officiellement depuis 2018. Or, lors de la réception de l’édifice, plusieurs réserves ont été émises en raison par le bureau d’études Satem, spécialisée dans le secteur de l’Engineering et essentiellement dans la maîtrise d’œuvre dans différents domaines notamment celui des constructions civiles et industriels, l’agriculture, l’hydraulique ou les hydrocarbures, avait supervisé le suivi des travaux de la construction de cette Nouvelle Tour de Contrôle de l’Aéroport d’Alger.

En dépit de ces réserves concernant la mauvaise qualité du carrelage déployé, dysfonctionnements du système anti-incendie, des fissures au niveau de plusieurs parties de l’édifice, le groupe espagnol FCC Construccion n’a jamais fait l’objet d’une mise en demeure ni rappelé à l’ordre ni soumis à une quelconque pénalité financière. Désormais, depuis 2019, c’est l’ENNA qui finance elle-même les travaux de réparation des malfaçons portant ainsi un important préjudice financier contre les intérêts de cette stratégique institution de la régulation du trafic aérien en Algérie.

L’Etablissement National de la Navigation Aérienne (ENNA) est un organisme entièrement entièrement méconnu par la majorité des Algériens. Et pourtant, il gère une mission très sensible et stratégique. l’ENNA est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère des Transports algériens. Et en tant qu’EPIC, il doit gérer des fonds très conséquents et de nombreux marchés aux montants faramineux. De l’exploitation technique des aérodromes jusqu’à la réglementation de la circulation aérienne en passant par la sécurité de la navigation aérienne dans l’espace aérien algérien, le travail de l’ENNA lui permet de gérer des budgets de plusieurs Milliards de Da et de plusieurs Millions d’Euros et de Dollars.

L’ENNA est chargé également de chapeauter tous les projets aéronautiques les plus stratégiques pour l’avenir de la sécurité aérienne du pays. Un secteur dans lequel les autorités algériennes ont consenti à débourser de grosses sommes d’argent pour financer des projets d’équipements aéronautique afin d’améliorer la sécurité aéronautique et augmenter les performances de plusieurs de nos aéroports. La plupart de ces projets ont été lancés depuis les années 2012 jusqu’à 2015. Les marchés les plus récents remontent à 2O17.

Algérie Part avait publié de nombreuses révélations sur tous les projets de grande envergure de l’ENNA qui sont en train d’enregistres des retards considérables, des pertes financiers alarmantes en matière de rentabilité tout en engendrant des carences pénalisantes pour le Trésor Public. Malheureusement, en dépit des irrégularités démontrées par nos enquêtes, les autorités algériennes n’ont jamais bougé le petit doigt pour faire la lumière sur ces scandales de dilapidation de deniers publics.

 

dernières nouvelles
Actualités

18 تعليقات

  1. C’est ce qui advient lorsqu’il n’y a pas de contrôle est que la chose publique est la dernier des soucis des responsables cooptés qui ne rendent de compte à personne. Ils pratiquent alors le sport favori qui est le bakchich de haut vol et advienne que pourra. Après tu as les médias à la solde de ces hyènes qui viennent te chanter tout va bien madame la marquise et que le pays est entre de bonnes mains patriotiques et que l’Algérie est visée par l’ennemi invisible et que tous ceux qui n’ont pas ce discours c’est des traîtres. Yakhi hala Yakhi . Qu’est ce qu’on a fait pour mériter cela ???

  2. la corruption, le laisser aller et le gaspillage facile et sans contrôle de la tutelle conduisent inéluctablement à cette situation à laquelle le parquet devra s auto saisir pour faire toute la lumière sur cette gravissime affaire. n a t on pas vu que des balcons de constructions nouvelles non encore habitées se sont sont effondrés comme des chateaux de sable , des murs de separation, les revêtements en faience,les conduites d eau pluviale qui s effondrent également faute d un suivi sérieux par les organismes de contrôle et le maitre d oeuvres.

  3. J’ai la solution!!!!
    Il faudrait faire comme en football l’équipe nationale gagne grace aux joueurs étrangers (algérien évoluant hors du pays)
    Donc on fait une annonce et on recrute les bons (les fils et filles de exclus) expérience exigée preuve à l’appui.
    Un plus pour les self made men
    Moi je suis retraité ils ne risquent pas de prendre ma place

  4. C’est flippant, une tour de contrôle qui s’écroule! négliger un véritable centre nerveux d’un aéroport « qui dirige les avions au cours de leurs manoeuvres d’atterrissage et de décollage « ça ne donne pas envie de voyager, chez nous ont préfère privilégier l’achat d’assiettes en porcelaine pour notre air c……s cloué au sol depuis bientôt 1 ans .

  5. Une tour de contrôle qui coûte 16 millions d’euros est déjà une aberration en soi. Qu’est-ce qu’une tour de contrôle ? C’est une structure en béton armé érigée à hauteur de 6 ou 7 étages pour avoir une vue sur les pistes d’un aéroport, où est installé le personnel qui dirige le trafic aérien.
    Si on considère le coût de construction d’une telle structure en béton armé, ajouté le coût de ses équipements, le calcul est facile à faire. Pas besoin d’être un génie pour savoir que ce montant exorbitant est parti en détournement au profit des escrocs et autres pillards qui infestent les structures de la Ripouxblique Des-J’ai-Rien-Dimatrafic et Peupopulaire.
    C’est dire que cette tour a coûté en réalité un gros max de 4 millions d’euros , incluant la conception des plans et devis, la gestion du projet et suivi des travaux.
    En principe, ce genre de projet est régi par des lois et règlements depuis les études préliminaires d’avant projet, le budget alloué, l’appel d’offres public, l’ouverture des soumissions, l’octroi de contrat et le suivi de chantier jusqu’à sa réception provisoire, correction des déficiences, incluant une période couvrant des garanties contractuelles jusqu’à sa réception définitive.
    Or, si toutes ces procédures sont opaques et inaccessibles à personne, comme avec tous les grands marchés des projets ‘’Sucrons-nous le bec” de la Ripouxblique de coquins et de pillards, il faut pas chercher midi à quatorze heure.
    Or, un pays où il n’y a pas de presse libre, où le système judiciaire n’est pas indépendant et libre de ses décisions, sans téléphone pour le régir, mais juste des lois impartiales applicables à tous, où des innocents remplissent les prisons, dont beaucoup se font maltraiter, injurier, torturer, violer ou y laissent leur vie (Mohamed Tamalt, Dr Fekhar etc.), où le saccage des ressources naturelles du pays est sport national réservé à une secte déterminée, il n’y aura pas de lendemain qui chantent pour ce peuple déshérité.
    Il appartient au peuple de décider de son avenir en mettant fin à toutes ces dérives.

  6. Le problème, c que les algériens aiment profondément leur pays et au même temps, la plupart des gens si ils peuvent être magouiller et bien ils ne se gênent. Bah bravo le patriotisme, bravo le.. 1.2.3 via L’Algérie. Personnellement je suis à court de route de solutions. On ne peut pas mettre 40 millions d’algériens dans le même sac, comme même ! Encore une fois, c la discipline et une bonne éducation qui manque chez nous. C 2 valeurs, si elles sont acquisent nous permettra de faire avancer à une vitesse grand V la marche en avant de L’Algérie. Et donnons une bonne education à nos enfants. En Algérie, quand un enfant ramène à la maison un objet volé, les parents eux ne se demandent pas de questions d’où vient cet objet (bijou, vélo etc). L’avenir de notre pays dépendra aussi de l’éducation de nos enfants.