6.9 C
Alger
samedi, avril 20, 2024

Abdelaghani Zaalane au tribunal de Sidi M’hamed : « Les bailleurs de fonds du 5e mandat ? Vous les connaissez tous ! »

Abdelghani Zaalane a jeté un véritable pavé dans la mare ce mercredi 4 décembre lors des premières audiences du méga-procès de corruption ouvert au tribunal de Sidi M’hamed. L’ex-ministre des Transports et Travaux Publics fut l’homme qui a remplacé le 2 mars 2019 Abdelmalek Sellal à la tête de la direction de campagne du 5e mandat d’Abdelaziz Bouteflika. 

Et lorsqu’il s’est présenté à la barre du tribunal de Sidi M’hamed, Abdelghani Zaalane a parlé sur un ton franc et sans aucun ambages. A ce titre, Zaalane a fait savoir que les bailleurs de fonds de la campagne électorale en faveur du 5e mandat étaient tous connus en Algérie. « Les bailleurs de fonds ? Vous les connaissez tous. Vous pouvez les interroger et les convoquer », a rétorqué Abdelghani Zaalane lorsque le juge lui posait des questions insistantes sur la provenance des fonds ayant servi à financer la campagne électorale du 5e mandat.

« Quand j’ai été nommé à la place d’Abdelmalek Sellal, je savais qu’il y avait dans les caisses pas moins de 75 milliards de centimes », a révélé ainsi Abdelghani Zaalane d’après lequel il n’avait aucune information fiable sur la gestion et répartition de ces fonds. « C’est le juge  d’instruction auprès de la Cour Suprême qui m’avait informé au sujet des 19 milliards de centimes utilisés et récupérés par Ali Haddad puis les fonds dédiés à la campagne électorale du 5e mandat. Moi, je n’étais pas courant de cette opération », a assuré Abdelghani Zaalane.

Pour rappel, le 5e aout dernier, Abdelghani Zaalne est placé sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach pour dilapidation de l’argent public et utilisation illicite en sa faveur ou en la faveur d’une tierce partie de biens publics, pour abus de pouvoir et pour trafic d’influence.

 

 

dernières nouvelles
Actualités