5.9 C
Alger
dimanche, janvier 29, 2023

70 % des Algériens entre 18 et 24 ans ont « une bonne image » de la France.

- Advertisement -
- Advertisement -

70 % des Algériens entre 18 et 24 ans ont « une bonne image » de la France. C’est ce révèle aujourd’hui mercredi 23 février un sondage exclusif publié par le magazine Historia qui publie dans sa dernière édition un dossier spécial consacré aux soixante ans des accords d’Evian. 

Le magazine Historia, une revue mensuelle de vulgarisation consacrée à l’histoire, a consacré un sondage exclusif sur les relations France-Algérie. Et ce  sondage dévoile que la crise franco-algérienne qui affecte régulièrement les relations entre Alger et Paris semble avoir peu d’effet sur l’opinion de la jeunesse dans les deux pays. Preuve en est, ce sondage réalisé en Algérie par l’institut Harris interactive pour le magazine Historia qui sort le 1er mars un numéro spécial consacré au soixantième anniversaire des accords d’Evian, révèle que 70 % des Algériens entre 18 et 24 ans ont « une bonne image » de la France.

D’autre part, la enquête menée simultanément en France nous apprend que 67 % des Français de moins de 35 ans ont « une bonne image » de l’Algérie. D’après les comptes rendus qui résument les résultats de ce sondage exclusif, seules les personnes les plus âgées en France comme en Algérie ont des regards très négatifs sur les relations franco-algériennes. Les nouvelles générations ne s’inscrivent pas du tout dans cette optique et ont une toute grille de lecture.

Cependant, la perception du colonialisme et du passé colonial diverge nettement en Algérie de la perception de l’opinion publique française.

51 % des Français estiment que la colonisation a été « une bonne chose pour l’Algérie, Pour les Algériens, il y a quasi-unanimité : 96 % d’entre eux pensent que ce fut « une mauvaise chose ».

Cependant, soulignent les sondeurs consultés par le magazine Historia, « en France, le discours est ambivalent puisque 42 % des personnes estiment aussi que ce fut une mauvaise chose, la statistique étant de 52 % pour les sympathisants de gauche. Il faut regarder les tendances : en 1991, 59 % des Français pensaient que la colonisation avait été une bonne chose et 36 % une mauvaise chose. Progressivement, les Français se montrent de plus en plus critiques vis-à-vis de la période coloniale », nuance-t-on enfin pour tenter d’expliquer les dessous complexes des rapports de la société française avec cette question mémorielle.

 

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

3 COMMENTS

  1. Pour toi le blaireau qui écrit n’importe quoi :

    100% des Algériens ont une très bonne image de la France de Lagrange, Descartes, Lavoisier, Pierre et Marie Curie, …
    100% des Algériens ont une très mauvaise image de la France de Bugeaud, Massu, Bigeard et les autres sanguinaires.