19.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

1700 harragas algériens ont débarqué sur les côtes espagnoles en deux week-ends : « C’est l’exil total de la jeunesse algérienne »

« C’est l’exil total de la jeunesse algérienne ». C’est avec ces mots que Marie-Ange Colsa Herrera, présidente du  Centre International pour l’Identification de Migrants Disparus (CIPIMD) basée à Malaga en Espagne, a qualifié l’augmentation dramatique du nombre des embarcations transportant des Harragas algériens vers les côtes espagnoles depuis le début de cette année 2021. Cette augmentation a pris une dimension totalement inédite et alarmante au cours de ces deux dernières semaines où plus de 1700 harragas algériens ont pu débarquer sur les plages espagnoles en seulement deux week-ends. 

Un chiffre qui donne le tournis, reconnaît la directrice du Centre International pour l’Identification de Migrants Disparus (CIPIMD) lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision Berbères Télévision dont les studios sont basés à Paris. Marie-Ange Colsa Herrera a rappelé également que parmi les 40 mille migrants clandestins arrivés en 2020 en Espagne, au moins 15 mille d’entre eux sont algériens.

Marie-Ange Colsa Herrera a expliqué également que plusieurs raisons expliquent cet afflux massif des Harragas algériens. « Il s’agit de jeunes qui considèrent qu’ils n’ont plus aucun avenir dans leur pays », souligne cette militante acharnée qui est engagée en faveur de la défense des droits des migrants clandestins depuis de nombreuses années.

La même interlocutrice a reconnu aussi que les harragas algériens ne veulent pas s’établir sur le territoire espagnol car 99 % d’entre eux réclament aux autorités espagnoles lorsqu’ils elles les interceptent de les laisser partir vers la France. Marie-Ange Colsa Herrer a indiqué enfin que le fléau de la harga des jeunes algériens risque de se renforcer dans les jours et mois à venir car les difficultés économiques et politiques actuelles en Algérie incitent les Harragas à mettre en danger pour pouvoir quitter leur pays et aider ensuite leurs familles en s’offrant les possibilités de travailler et de gagner leur vie en Europe.

 

dernières nouvelles
Actualités

7 تعليقات

  1. 2 points a noter de cette Espagnole et qui ont sont une bombe a retardement pour la France complice des généraux terroristes :

    1/ les harragas algériens ne veulent pas s’établir sur le territoire espagnol car 99 % d’entre eux réclament aux autorités espagnoles lorsqu’ils elles les interceptent de les laisser partir vers la France. 

    2/ le fléau de la harga des jeunes algériens risque de se renforcer dans les jours et mois à venir car les difficultés économiques et politiques actuelles en Algérie

    Macron n’a plus choix que de lâcher la junte si il souhaite avec quelques chances d’être réélu en 2022!

  2. Bientôt le territoire le plus vaste d’Afrique
    sera peuplé par des petits vieux gros habillé
    en couleurs vert kaki et un essaim de mouches a merdes obèses qui tournoient aux dessus de leurs grand képis , car l’essentiel de sa population sera poussée de force à l’exil.
    Cela dit l’Europe et plus particulièrement l’Espagne
    sont complices par leurs silence contre ce drame humanitaire, peut être qu’un jour elles devront rendre compte pour ça, pourquoi pas devant la cpi.

  3. Que dire la situation est dramatique, et les chiffres avancés sont très en deçà de la réalité, malheureusement.
    le.desespoir à gagné tout un pan de la population, des femmes avec des bébés, des familles entières et beaucoup de diplômés.
    Sincèrement j’en dors plus car j’en rencontre tous les jours dans des conditions inhumaines.
    Ils veulent rejoindre tous la France, mais la douane française ne laisse rien passé. Malheureusement l’automne ici équivaut à l’hiver dans beaucoup de région, et de voir ces Gamins me fond le cœur.