23.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

17 Harragas algériens sauvés d’une mort tragique par un bateau de sauvetage espagnol

Soulagement. Pas moins de 17 Harragas algériens ont été sauvés dans la nuit du mercredi au jeudi dernier d’une mort tragique en haute mer grâce à un bateau de sauvetage espagnol. Il s’agit du « Salvamar Spica » des unités d’intervention et de secours en mer du Service maritime de la Garde Civile espagnole. 

La vie des 17 Harragas algériens, parmi lesquels une femme algérienne, était en péril car leur embarcation était à la dérive depuis au moins 4 jours, nous apprend à ce sujet Francisco José Clemente, membre actif d’une ONG espagnole spécialisée dans l’accueil de migrants arrivés en Espagne sur des embarcations de fortune.

Sur sa page Facebook, cet observateur espagnol des flux migratoires vers l’Espagne depuis les rives sud de la Méditerranée a précisé que l’embarcation des Harragas algériens avait pris le large depuis les côtes de la wilaya de Mostaganem. La position de cette embarcation algérienne a été repérée par des observateurs du Centre International pour l’Identification de Migrants Disparus (CIPIMD) qui se trouve à Malaga en Andalousie (Espagne). Ces derniers ont ensuite alerté en toute urgence les secours en mer qui ont dépêché rapidement le » Salvamar Spica » pour repêcher les Harragas algériens abandonnés à leur triste sort en pleine mer Méditerranée.

Les 17 harragas algériens ont été transférés vers le port d’Almeria « sains et saufs ». 17 vies ont été ainsi sauvées alors que les arrivées massives des migrants algériens sur les côtes espagnoles ne cessent de croître de jour en jour depuis le début du mois de septembre dernier. Plusieurs dizaines d’opérations de sauvetage ont été effectuées par les gardes-côtes espagnols au cours du mois de septembre. Des opérations qui ont pu sauvé des centaines, voire des milliers de vie de nos compatriotes infortunés ayant fui le pays en bravant tous les dangers.

 

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق